Retour à la liste
Droit des collectivités territoriales - Olivier Gohin

Droit des collectivités territoriales

N° de réf. 9782254165032

  • 2e édition
  • Editeur : Cujas
  • Collection : Référence
  • ISBN : 978-2-254-16503-2
  • 708 pages - Parution : 10/2015

En stock, expédié sous 24 heures

46,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Le droit des collectivités territoriales se définit comme l'ensemble des règles relatives à l'organisation et au fonctionnement des institutions décentralisées (collectivités territoriales et établissements publics locaux) ainsi qu'à leur contrôle administratif et financier par l'Etat. Dotées de la personnalité morale, détenant des compétences propres et exerçant un pouvoir de décision, les collectivités décentralisées peuvent être régies, soit par le droit commun, soit par un droit dérogatoire, en métropole comme outre-mer.

Avec l'importante loi n° 2015-991 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) qui, tout en renforçant les intercommunalités, transfère aux régions plusieurs compétences jusqu'alors assurées par les départements, le législateur a encore modifié un droit complexe, associé à la démocratie locale.

À jour de cette loi du 7 août 2015, cette 2' édition, rédigée par d'éminents spécialistes, expose de façon claire et complète le contenu et les conséquences des nombreuses réformes intervenues en la matière depuis plus de trente ans et insiste sur les évolutions récentes du droit positif entre 2010 et 2015.

L'ouvrage a été coordonné par Oliver Gohin.
Olivier Gohin, spécialiste du droit des collectivités territoriales, notamment des collectivités à statut spécifique ou dérogatoire (Titre II et Titre III), est Professeur agrégé de Droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et dirige l'IPAG de Paris.
Michel Degoffe, spécialiste du droit des collectivités territoriales et des questions d'intercommunalité (Titre IV), est Professeur agrégé de Droit public à l'Université Paris-Descartes (Paris V) et dirige le centre Maurice Hauriou (EA1515).
Alexandre Maitrot de la Motte, spécialiste du droit financier public, notamment des finances de l'État et des finances locales (Titre V), est Professeur agrégé de Droit public à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris XII) où il dirige le Master 2 de fiscalité appliquée.
Charles-André Dubreuil, spécialiste de droit administratif (Titre I), est Professeur agrégé de Droit public à l'Université d'Auvergne (Clermont I) et dirige le Centre Michel de l'Hospital (EA4232).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-254-16503-2
Titre Droit des collectivités territoriales
Numéro d'édition 2
Date de parution 10/2015
Nombre de pages 708
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Gohin
Editeur / Collection / Sous-collection Cujas / Référence
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...