Retour à la liste
Droit des enquêtes publiques - Yvon Goutal, Philippe Peynet, Adrien Peyronne

Droit des enquêtes publiques

N° de réf. 9782721215505

Expédié sous 6 à 10 jours

46,00 €
Résumé
Lourde d'enjeux, riche en pièges contentieux, l'enquête publique constitue une étape essentielle de tous les projets d'envergure : en maîtriser les ressorts, les atouts et les dangers n'est pas une option pour les acteurs locaux ; c'est un impératif.

Or le droit des enquêtes publiques a été récemment réformé, dans de vastes proportions : le champ d'application des enquêtes en sort modifié, les enquêtes elles-mêmes sont massivement restructurées, le statut et les pouvoirs des commissaires enquêteurs sont renforcés, et de nombreux « pièges contentieux » sont rendus moins dangereux, quand ils ne disparaissent pas.

C'est cette réforme, depuis si longtemps annoncée, qui justifie au premier chef le présent ouvrage : que l'on soit « débutant » ou « praticien chevronné », il est indispensable d'appréhender de nouveau la matière, en intégrant les multiples évolutions qui ont modifié le régime des enquêtes publiques.

Nourri de l'expérience des auteurs, praticiens chevronnés du droit des enquêtes publiques, enrichi de nombreuses jurisprudences et d'exemples pratiques, le présent ouvrage privilégie une approche opérationnelle. Il est destiné à tous ceux, agents publics, élus, commissaires enquêteurs, professionnels du droit, associations ou administrés qui doivent prendre part à cet exercice de « démocratie participative ».

Yvon Goutal, avocat au Barreau de Paris, est également enseignant au sein des universités Paris V et Bordeaux IV. Il est associé au sein du cabinet Goutal, Alibert & Associés, spécialiste reconnu du droit des collectivités locales.
Philippe Peynet est avocat au Barreau de Paris. Il dirige le pôle urbanisme et environnement du cabinet Goutal, Alibert & Associés, dont il est associé depuis 2007. Sa pratique quotidienne allie conseil et contentieux.
Adrien Peyronne est avocat au Barreau de Paris. Collaborateur au sein du cabinet Goutal, Alibert & Associés, il exerce principalement en droit de l'urbanisme et de l'environnement.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-1550-5
Titre Droit des enquêtes publiques
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 278
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yvon Goutal, Philippe Peynet, Adrien Peyronne
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Axe Droit
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...