Droit des étrangers, droit de l'asile : entre attraction et répulsion

Actes du colloque de l'université d'Evry (université Paris-Saclay)

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
26,00 €
  • : Pedone
  • : 13/09/2021
  • : 978-2-233-00987-6
152 pages
Résumé

Résumé

Le droit de l'asile relève du droit des étrangers dans son sens le plus générique dans la mesure où il s'applique à des personnes qui par hypothèse ne sont pas des nationaux. Pour autant, il se caractérise par des finalités et un corpus juridique qui lui sont propres. Cette dissociation est-elle si importante ? Y-a-t-il lieu de cultiver cette singularité alors que la porosité entre ces deux disciplines - phénomène qui n'est pas nouveau mais qui s'est progressivement renforcé - s'affiche désormais avec force ? Cette réalité n'est-elle pas de nature à affaiblir le droit d'asile et ses objectifs particuliers ?

Le présent ouvrage, réalisé sous la direction scientifique de Claire Brice-Delajoux, Maître de conférences en droit public, rassemble les actes du Colloque qui s'est tenu à la faculté d'Evry (Université Paris-Saclay) le 3 mars 2020 au sujet de la relation d'attraction/répulsion entre ces deux branches imbriquées du droit, ses causes, ses réalités et ses enjeux.

Les contributions ici réunies - émanant principalement de juristes universitaires mais également de personnalités sollicitées au titre de leur expertise ou de leur expérience professionnelle particulière - ont permis d'interroger ces questions sous divers angles. Après avoir mis en relief ce qui différencie clairement ces deux disciplines dans leurs sources et leurs finalités, une approche historique s'est attachée à ciseler leur imbrication. Les soubassements de celle-ci ont ensuite été recherchés, de façon générale mais aussi plus spécifiquement à travers l'influence du droit de l'Union européenne, aujourd'hui déterminant dans le contenu du droit de l'asile français. Quant aux manifestations de cette porosité, elles ont été explorées tant en droit interne qu'en droit belge. À cette occasion, a également été interrogée la nature des protections humanitaires que proposent nombre d'Etats européens. Pour conclure, deux regards différents nous éclairent sur les enjeux que sous-tendent ces liens incestueux.

Sous la direction de Claire Brice-Delajoux
Ont contribué à cette publication Corinne Balleix, Claire Brice-Delajoux, Pascale Brice, Catherine-Amélie Chassin, Thibaut Fleury-Graff, Luc Leboeuf, Yves Pascouau et Serge Slama. Qu'ils soient remerciés pour leur précieuse collaboration ainsi que le Centre de recherche Léon Duguit (CRLD) qui a permis à cet ouvrage de voir le jour.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00987-6
EAN 9782233009876
Titre Droit des étrangers, droit de l'asile : entre attraction et répulsion
Sous-titre Actes du colloque de l'université d'Evry (université Paris-Saclay)
Date de parution 13/09/2021
Nombre de pages 152
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire Brice-Delajoux
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...