Droit des hydrocarbures en Afrique

Recueil commenté de textes

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 1 exemplaire !
80,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : 10/2013
  • : 978-2-343-01457-9
794 pages
Résumé

Résumé

L'Afrique fait l'objet d'une convoitise pressante et continue de la part des firmes étrangères internationales, en raison de ses richesses du sous-sol, notamment les ressources pétrolières et gazières. L'ère libérale des années quatre-vingt a conduit à la mondialisation et donc à la standardisation des modes d'allocation des droits pétroliers et gaziers, dont l'Afrique est l'un des terreaux les plus fertiles.

Or aussi paradoxal que cela puisse paraître, le droit des hydrocarbures est pratiquement inexistant en tant que discipline en Afrique, notamment dans les universités francophones africaines. Cet ouvrage qui regroupe 12 textes relatifs à la législation des hydrocarbures (Nigéria, Libye, Algérie, Angola, Ghana, Congo, Cameroun, Tunisie, Guinée Equatoriale, Tchad, Côte d'Ivoire et les statuts de l'APPA), est une solide contribution à l'amorce d'études pointues en la matière.

Préface de Evina Obam Richard.
Essaga Victor Stéphane est membre de la Commission Permanente de Négociation des Contrats Pétroliers et Gaziers (CPNCPG) dans son pays le Cameroun, mise en place par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) depuis 2006, pour le compte du Ministère des Finances. Il est par ailleurs le directeur exécutif du Centre Africain de Recherche sur les Politiques Energétiques et Minières (CARPEM) basé en France depuis 2008, et le représentant de la prestigieuse Association Internationale des Négociateurs Pétroliers (AIPN) en Afrique francophone depuis 2010. Il a publié plusieurs articles de références dans des revues tant occidentales qu'africaines.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-01457-9
Titre Droit des hydrocarbures en Afrique
Sous-titre Recueil commenté de textes
Date de parution 10/2013
Nombre de pages 794
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Essaga
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines
Thème Droit > Droit de l'énergie
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...