Droit des obligations Nouveauté

CRFPA

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
39,00 €
  • : Bruylant
  • : Paradigme - Métiers
  • 4e édition
  • : 11/2019
  • : 978-2-39013-264-6
450 pages
Résumé

Résumé

Le droit des obligations forme l'assise du droit commun, et permet 'étudier les règles qui découlent du lien juridique unissant un créancier à un débiteur. L'étude de la matière se fait au travers de ses sources principales que sont l'acte juridique et le fait Juridique.

Ainsi, sont examinées les règles relatives au contrat, forme majeure d'acte juridique, qu'il s'agisse de sa formation, de son exécution ou de son inexécution. Sont ensuite abordés les faits juridiques, au travers des quasi-contrats puis des règles de la responsabilité extracontractuelle.

Discipline traditionnellement marquée du sceau de la stabilité législative - la majeure partie des textes était demeurée inchangée depuis 1804 - le droit des obligations est à présent en mutation. Le droit des contrats (mais aussi le régime des obligations et la preuve) fut réformé (et recodifié) par une ordonnance du 10 février 2016, elle-même ratifiée par la loi du 20 avril 2018, et une réforme du droit de la responsabilité civile fut présentée le 13 mars 2017. La présente édition est à jour de ces deux réformes, présente et à venir.

L'ensemble est abordé de manière claire et précise, afin de proposer une vision tout à la fois synthétique et complète, à jour des réformes et de fa jurisprudence, tout en illustrant le propos d'exemples. Il s'adresse à la fois aux étudiants, de premier et de deuxième cycle, en formation diplomante mais également à tous ceux qui préparent les examens et concours d'accès aux professions Juridiques et judiciaires. Plus largement, il est destiné à tous ceux, étudiants et praticiens, désireux de mettre à jour leurs connaissances.

Jérôme Julien, agrégé des Facultés de droit, est Professeur à l'Université Toulouse - Capitole, où il enseigne le droit des obligations et le droit des contrats spéciaux. Il dirige le master mention Droit privé, ainsi que le master 2 Droit privé fondamental.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-39013-264-6
Titre Droit des obligations
Sous-titre CRFPA
Numéro d'édition 4
Date de parution 11/2019
Nombre de pages 450
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Julien
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Paradigme - Métiers
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...