Droit des organisations internationales

Notes de cours à l'usage des étudiants en droit

Expédié sous 6 à 10 jours

19,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Notes de cours
  • 2e édition
  • : 14/05/2012
  • : 9782296963764
170 pages
Résumé

Résumé

Les organisations internationales sont d'une multiplicité et d'une diversité jamais connues au cours du siècle passé. Chaque organisation, on le sait, est fondée sur son acte constitutif qui définit les règles qui lui sont propres, et constitue un cas particulier parmi tant d'autres.

Seuls les Etats ont un statut juridique unique qu'il n'est pas possible d'établir pour les organisations internationales. Aussi, il n'y a pas de coutume qui établit un système de privilèges et immunités des organisations internationales. Cependant, on constate que celles-ci ne peuvent s'implanter dans la réalité internationale que par la volonté des Etats, sujets immédiats du droit international.

La théorie générale des organisations internationales étant impossible à formuler, on ne peut pas, pour l'heure, parler d'un droit des organisations internationales. Et si nous parlons du droit des organisations internationales, nous faisons allusion aux dispositions standard au droit commun des organisations internationales ou à la pratique suivie par telle ou telle organisation.

Préface de Auguste Mampuya Kanunk'a-Tshiabo.
Benjamin Mulamba Mbuyi est Docteur en droit international. Il fut d'abord Doyen de la Faculté de droit, en suite Secrétaire général académique au Centre Universitaire de Bukavu extension de l'Université de Kisangani et enfin Directeur général de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Goma. Il a enseigné le Droit International Public à l'Université Nationale du Rwanda et de Kisangani. Il est professeur invité à l'ULPGL depuis 1998 et à l'Université Catholique de Bukavu (UCB). Il dirige la Collection Notes de Cours aux Editions l'Harmattan de Paris. Il fait partie, actuellement, du corps enseignant de l'Université Pédagogique National (UPN) de Kinshasa.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-96376-4
EAN 9782296963764
Titre Droit des organisations internationales
Sous-titre Notes de cours à l'usage des étudiants en droit
Numéro d'édition 2
Date de parution 14/05/2012
Nombre de pages 170
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benjamin Mulamba Mbuyi
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Notes de cours
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...