Résumé
Le cours de « relations internationales », enseigné dans les premiers cycles des facultés de droit et des Instituts d'études politiques, présente les règles de droit encadrant les rapports entre les États. Ce droit, « le droit international public », fonctionne selon une logique particulière qui le distingue du droit interne.
D'un maniement aisé, cet ouvrage à vocation pédagogique expose les notions de base de la matière : les sources du droit international (traité, coutume, acte unilatéral), les sujets internationaux (l'État, les organisations internationales, en particulier l'ONU), les juridictions internationales, les principes de la diplomatie, l'encadrement du recours à la force, les droits de l'homme.
Illustré par l'actualité la plus récente, ce manuel prépare les étudiants au cours de « droit international public ». Il intéressera également les candidats à divers concours (Sciences Po, ENA, Pré-CAPA, ENM, écoles de journalisme) et toute personne souhaitant comprendre les règles fondamentales applicables aux relations internationales.
Philippe Blachèr, agrégé de droit public, est professeur à l'université Lyon 3 Jean Moulin. II est doyen honoraire de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'université d'Avignon.