Droit des réseaux sociaux

Préface de Jean-François Henrotte
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Les réseaux sociaux ont fait leur apparition au début des années 2000. L'emblématique Facebook est né en 2004 aux Etats-Unis, pour apparaître en Europe à partir de 2008. Depuis, ce sont des milliards d'utilisateurs qui se sont inscrits sur ce réseau, qui a pour vocation de leur permettre de "partager et rester en contact" avec leur entourage. D'autres réseaux sociaux tels Linkedln, Instagram ou TikTok, ont vu le jour depuis lors, et l'utilisation de ceux-ci est devenue généralisée (voire addictive pour certains). Au début, les règles juridiques applicables à ces plateformes étaient floues. Bon nombre d'abus ont été constatés dans différentes situations, touchant à plusieurs branches du droit (droit au respect à la vie privée, droit social, droit pénal, droit fiscal...). Au fil des années, les plateformes ont affiné leurs règles de fonctionnement, à l'instar des utilisateurs qui ont à leur tour intégré ces règles et ont discipliné leurs comportements. Le présent ouvrage, qui s'adresse tant au grand public qu'aux professionnels du droit, a pour objectif d'épingler, notamment à travers la jurisprudence et de nombreux cas concrets, les grands principes juridiques applicables aux plateformes et aux réseaux sociaux. Florian Ernotte est avocat au barreau de Liège-Huy et professeur à la C.B.C.E.C. Liège.
EAN 9782807926196
ISBN 978-2-8079-2619-6
Date de parution 07/06/2021
Nombres de pages 276
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florian Ernotte
Editeur Larcier
Collection Droit actuel
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Droit des réseaux sociaux - Florian Ernotte | Lgdj.fr
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