Résumé
Le droit belge des sociétés ne peut être dissocié du droit européen et de la législation financière. Ce nouveau précis en tente la synthèse, après la publication du Code des sociétés et la refonte en 2002 du droit financier belge. il est l'oeuvre collective des enseignants et assistants de droit commercial de l'UCL.
Jacques Malherbe est professeur à l'UCL, où il enseigne le droit commercial et le droit fiscal, et professeur invité aux Universités de Paris, Dijon, Vienne, Hambourg, Bologne et Tilburg. Avocat au barreau de Bruxelles, il est l'auteur de Précis de Droit fiscal international et d'Impôt des sociétés, ainsi que d'études de droit européen, belge et français.
Philippe Lambrecht est maître de conférences à l'UCL, où il enseigne de droit financier et le droit commercial. Il allie une expérience pratique acquise au barreau, ensuite à la CBFA et désormais à la FEB, à de nombreuses publications scientifiques concernant le droit de l'appel public à l'épargne, le droit des sociétés et le droit financier.
Philippe Malherbe est maître de conférences à l'UCL, où il enseigne le droit commercial international et comparé, et professeur à l'Ecole supérieure des sciences fiscales. Avocat au barreau de Bruxelles, il publie régulièrement en droit commercial et fiscal.