Droit des sûretés et des garanties du crédit dans l'espace OHADA

Les garanties réelles

Non disponible actuellement chez l'éditeur

39,00 €
  • Tome 2
  • : Dianoïa
  • : 09/11/2011
  • : 978-2-913126-74-9
404 pages
Résumé

Résumé

Le crédit, qui est un des moteurs de l'économie libérale, constitue malheureusement une des principales faiblesses actuelles des économies africaines, qui se caractérisent par leur faible attractivité sur ce plan. On comprend dès lors que l'OHADA, dans le cadre de la poursuite de son objectif de modernisation et de sécurisation de l'environnement juridique des affaires en Afrique, ait inscrit parmi ses priorités, le droit des sûretés, dont l'efficacité est de nature à favoriser le développement du crédit. D'où l'adoption d'un acte uniforme relatif à cette importante branche du droit des affaires, qui est entré en vigueur le 1er janvier 1998, en même temps que les autres premiers actes uniformes.

Le présent ouvrage, qui paraît après dix ans d'application de cet acte uniforme, n'en est pas un simple commentaire. Tout en étant inspiré par les impératifs de la pédagogie, il se veut un exposé systématique et critique du droit positif (incluant des mécanismes extérieurs à l'acte uniforme, mais consacrés par la pratique ou régis par les législations nationales, notamment les utilisations ad hoc de certaines institutions du droit des obligations). A cet effet, il accorde une place de choix à la jurisprudence disponible, ainsi qu'aux travaux de la doctrine.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux étudiants des second et troisième cycles, ainsi qu'aux praticiens, pour qui il constitue, pour les uns, un instrument de travail susceptible de leur permettre d'appréhender efficacement une discipline aujourd'hui toujours plus technique et, pour les autres, un instrument d'aide à la décision.



Adolphe Minkoa She, Agrégé des facultés de droit (concours français, 1990-1991), est professeur titulaire à l'Université de Yaoundé II. Il enseigne le droit des süretés depuis de nombreuses années. Il est, entre autres, l'auteur de Droits de l'homme I et droit pénal au Cameroun, Paris, Economica, 1999 et de Droit des Sûretés et des Garanties du Crédit dans l'Espace Ohada, tome 1 : Les Garanties Personnelles, Dianoïa, 2010.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-913126-74-9
EAN 9782913126749
Titre Droit des sûretés et des garanties du crédit dans l'espace OHADA
Sous-titre Les garanties réelles
Date de parution 09/11/2011
Nombre de pages 404
Numéro de tome 2
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Adolphe Minkoa She
Editeur / Collection / Sous-collection Dianoïa
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
ISBN10 2-913126-74-X
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...