Droit des systèmes autonomes

Véhicules intelligents, drones, seabots

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
45,00 €
354 pages
Résumé

Résumé

L'écosystème des systèmes autonomes se développe et s'impose aujourd'hui dans de nombreux domaines. Ils se déploient sur route, dans les champs, dans les airs et sur ou sous la mer. Même si les systèmes actuels ont une autonomie qui reste limitée par leurs capacités fonctionnelles et l'état de l'art, ils accèdent déjà à des représentations artificielles de l'environnement dans lequel ils évoluent et des choses qu'ils perçoivent.

Grâce à ses représentations artificielles, utilisant des algorithmes sophistiqués d'intelligence artificielle, ces systèmes communicants bénéficieront d'une autonomie comportementale toujours plus importante leur permettant de gérer dans la continuité leur environnement à l'image de l'autonomie des organismes vivants. La capacité croissante des systèmes autonomes à élaborer une forme de pensée artificielle amènent des réflexions éthiques sur la vie sociale et la perspective du mouvement transhumaniste.

Le présent ouvrage répondra notamment aux questions concrètes :

Qu'est-ce qu'un système autonome ? Quelles sont les briques technologiques communes et propres à chaque vecteur ? Quels sont les défis technologiques propres à chaque vecteur ? Quels sont les cas d'usages ? Le droit positif est-il adapté pour appréhender les systèmes autonomes ? Quelles sont les conditions de mise sur le marché d'un système autonome ? Quelle est la réglementation applicable aux systèmes autonomes terrestres, aériens, maritimes ? Quels sont les usages des robots militaires à l'épreuve du droit international et dans le cadre et hors des conflits armés ?

Préface de Stéphane Morelli, Ancien Président de la Fondation Professionnelle du Drone Civil - Directeur Général d'Azur Drones.
Didier Gazagne, avocat à la Cour d'appel de Paris et Docteur en Droit, directeur de la Business Unit Défense - Sécurité - Systèmes autonomes - Risques, Lexing Alain Bensoussan Avocats. Il préside également la Commission Drones de l'Association du Droit des Robots (ADDR).
Alain Bensoussan, avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialiste en droit des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication et fondateur de Lexing ®, premier réseau international d'avocats technologues dédié au droit des technologies avancées. Il est également président et fondateur de l'Association du Droit des Robots (ADDR).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-5954-6
Titre Droit des systèmes autonomes
Sous-titre Véhicules intelligents, drones, seabots
Date de parution 08/2019
Nombre de pages 354
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Didier Gazagne, Alain Bensoussan
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Lexing - Technologies avancées & Droit
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...