Résumé
Au Cameroun, le règlement des contentieux fonciers est organisé autour d'un principe de répartition de compétences entre l'autorité administrative, sous le contrôle du juge administratif, et le juge judiciaire. Le système ne répond cependant plus aux exigences du contexte, en raison d'un dispositif juridique dépassé et d'un attachement unique des Camerounais à la terre.
Le présent ouvrage analyse les ressorts dudit système et propose des solutions à ses faiblesses. L'approche est tout à la fois descriptive, analytique et herméneutique. L'étude transcende le clivage traditionnel droit public/droit privé, pour saisir dans son entièreté une matière vivante et différenciée suivant une logique parfois complexe. Elle débouche sur le besoin d'une réforme législative.
Avant-propos de Alexandre Anaba Mbo.
Henri Tchantchou est docteur en droit de l'université de Poitiers, en France. Il a été formé comme avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun, puis comme magistrat à l'École nationale d administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé. Il est en détachement au Sénat du Cameroun, après de longues années de pratiques judiciaires. L'auteur est par ailleurs enseignant de droit dans les universités camerounaises, à l'ENAM de Yaoundé et chercheur-formateur à l'École régionale supérieure de magistrature (ERSUMA) de l'OHADA à Porto-Novo, au Bénin.