Droit du métavers

Chronique de l’avènement d’un nouvel espace-temps, entre disruption et continuité du droit du numérique
Version sélectionnée : Livre papier Ebook
  • Auteur : Ghizlane Loukili
  • Editeur : LGDJ
  • Collection : Forum
  • 1re édition 
  • Parution : 26/03/2024
  • EAN : 9782275133591
  • 336 pages
29,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Révolution du numérique et véritable phénomène disruptif qui tire avantage de l’ensemble des avancées technologiques et juridiques liées à l’avènement de l’internet, le droit du métavers est l’opportunité nouvelle pour le droit du numérique de démontrer sa résilience et son efficacité.
Contrairement à la réalité augmentée qui résulte de la superposition d’informations du monde réel et virtuel, le métavers est un monde à part entière… Il existe donc non pas un, mais plusieurs métavers. Cette diversité soulève des questions juridiques sur la compétence, la loi applicable et les domaines du droit concernés, tels que le droit des biens, le droit fiscal, le droit du travail et le droit d’auteur.
Faut-il ajuster le droit existant, créer un droit dédié, ou les deux, en fonction des disciplines ? L’auteur explore ces questions et les zones d’ombre qui suscitent l’intérêt de la communauté juridique. Cet ouvrage est le seul à aborder tous les aspects du droit du métavers et propose des pistes de réflexion pour une prise en charge juridique complète par les universitaires et les praticiens.
Premier ouvrage de droit généraliste sur le métavers, il dresse les contours, les défis et les perspectives d’avenir de cette notion, enrichissant ainsi les débats contemporains.
Passionnée du droit des nouvelles technologies, l’auteure, titulaire d’un doctorat et enseignante dans ce domaine, offre une analyse approfondie des particularités du métavers, de ses liens avec les autres outils du numérique, tout en évaluant la capacité du droit du numérique à relever les défis posés.

Ghizlane Loukili est docteure en droit du numerique à l'Université Hassan 1er (Maroc). Elle est titulaire du prix de l'Association pour les femmes dans la cyber sécurité (CECYS).

EAN 9782275133591
ISBN 978-2-275-13359-1
Numéro d’édition 1
Date de parution 26/03/2024
Nombres de pages 336
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ghizlane Loukili
Editeur LGDJ
Collection Forum
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Droit du métavers - Ghizlane Loukili | Lgdj.fr
Droit du métavers
29,00 €