Retour à la liste
Droit du travail ou droit de la concurrence sociale ? - Marc Rigaux

Droit du travail ou droit de la concurrence sociale ?

Essai sur un droit de la dignité de l'homme au travail (re)mis en cause

N° de réf. 9782802728122

  • Editeur : Bruylant
  • ISBN : 978-2-8027-2812-2
  • 218 pages - Parution : 12/2009

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

- Livraison à 0.01€

65,00 €
Résumé
Dans le présent essai l'auteur s'interroge sur le devenir du droit du travail, qu'il perçoit comme une correction sociale marginale au marché libre du travail et à la concurrence sociale. Certains phénomènes laissent supposer qu'on assiste à une mutation et à une évolution d'un droit du travail protecteur vers un droit de la concurrence sociale responsabilisant. L'inégalité économique entre le travailleur et son employeur constitue de moins en moins un facteur d'importance dans la conception du nouveau droit du travail. Le travailleur, censé être devenu autonome, décide librement et consciemment de ses actes et en est pleinement responsable. La concurrence sociale, autrefois désignée comme source d'exploitation et d'exclusion sociales, est perçue comme bénéfique pour la qualité du travail. Le législateur n'est plus appelé à corriger la compétition entre les travailleurs ; il doit seulement l'accompagner et en sanctionner les abus manifestes.
L'internationalisation et l'européanisation du marché du travail ont profondément modifié les rapports de force entre le travail et le capital. Les législateurs du travail nationaux n'arrivent plus à contrôler et à gérer convenablement le marché du travail et la concurrence sociale qu'il génère. Le droit de la dignité de l'Homme au travail semble (re)mis en cause. En se penchant sur les causes structurelles de cette évolution, l'auteur propose en toute modestie quelques démarches juridiques et institutionnelles, destinées à sauvegarder l'essentiel du droit de la protection des travailleurs. L'ouvrage est conçu comme un libre propos. Bien que l'analyse de l'auteur parte d'une réalité juridique belge, ses réflexions et conclusions paraissent facilement transposables vers d'autres systèmes juridiques européens. Le fait que toute sa démarche se situe sur le plan plus abstrait des principes, n'y est sans doute pas étranger…

Marc Rigaux est professeur ordinaire à la faculté de droit de l'Université d'Anvers, où il enseigne le droit du travail et dirige le groupe de recherche en droit social. Depuis 2002 il est assesseur à la Section de la législation du Conseil d'État. Ses publications se situent essentiellement dans les domaines du droit des relations collectives du travail et de la théorie du droit du travail.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2812-2
Titre Droit du travail ou droit de la concurrence sociale ?
Sous-titre Essai sur un droit de la dignité de l'homme au travail (re)mis en cause
Date de parution 12/2009
Nombre de pages 218
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Rigaux
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Format Papier
  En cours de chargement...