Droit économique congolais

32,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Cadre juridique privilégié du développement, le droit économique constitue une discipline dont l'étude présente d'innombrables difficultés qui tiennent probablement moins à la relative nouveauté de la matière qu'aux controverses dont fait l'objet la notion même de droit économique ainsi qu'aux perspectives mitigées de sa théorie générale et de son avenir.

La matière est relativement nouvelle, et encore insuffisamment enseignée ou mal programmée. Deux conceptions s'en disputent le fondement, comme en témoignent les controverses portant sur sa définition. Deux idéologies s'en partagent la racine : le socialisme avec son économie planifiée ; le libéralisme avec son économie de marché et les profondes mutations qui marquent son parcours à travers le temps. Selon l'option retenue, le droit économique apparaît donc, à certains égards, comme un droit de la planification centralisée et, à d'autres, comme un droit à l'économie de marché ou même davantage comme un droit du Nouvel Etat Industriel et, de ce fait, comme "l'antithèse du modèle juridique libéral".

C'est à une véritable relecture du droit et à un questionnement sur l'avenir de ses grandes subdivisions que l'auteur invite les juristes, et même dans une certaine mesure les non juristes, qu'ils soient universitaires, praticiens ou étudiants. En toile de fond, un thème emblématique : le droit et le développement.

Roger Masamba Makela, est doyen de la faculté de droit de l'Université Protestante au Congo, professeur ordinaire à l'Université de Kinshasa et avocat.

EAN 9782872098118
ISBN 978-2-87209-811-8
Date de parution 17/01/2006
Nombres de pages 224
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Roger Masamba Makela
Editeur Academia
Collection Hors collection
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
Droit économique congolais - Roger Masamba Makela | Lgdj.fr
Droit économique congolais
32,50 €