Droit économique et droits de l'homme

Sous la coordination de Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen

Expédié sous 3 à 6 jours

134,00 €
710 pages
Résumé

Résumé

Réunir droit économique et droits de l'homme peut paraître provocateur. Tel n'est pas le propos de cet ouvrage, qui est le fruit de réflexions de juristes d'horizons intellectuels et géographiques très différents. La rencontre du droit économique et des droits de l'homme est plus naturelle qu'il n'y paraît. Les droits de l'homme sont consubstantiels à l'économie de marché, qui, fondée sur des libertés, a besoin de liberté.



Le dialogue naturel entre ces deux champs, droit économique et droits de l'homme, n'est cependant pas toujours harmonieux. De sérieux conflits opposent le marchand et le non-marchand. Au-delà des oppositions classiques entre les droits de l'homme, on a vu apparaître des droits dont la vocation porte sur ce qu'il est convenu d'appeler des « valeurs non marchandes » : l'environnement, la culture, la santé, l'alimentation, la solidarité. L'une des questions majeures est donc de savoir s'il est possible de faire souffler de l'humanisme dans le champ des relations économiques.



Plus fondamentalement, les droits de l'homme sont-ils un moyen de réguler juridiquement les activités économiques dans une société globalisée ou, au contraire, un handicap pour les entre-prises ? Cette interrogation débouche inévitablement sur la possibilité d'une coexistence entre universalité et relativité des droits de l'homme. Cet ouvrage a ainsi pour ambition d'inviter le lecteur à se saisir des difficultés à penser et pratiquer les droits de l'homme dans une économie mondialisée.



Préface de Jean-François Renucci.

Sous le coordination de Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine et Fabrice Siiriainen, professeurs à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Rassemblant les contributions de : Laurence Boy, Loïc Cadiet, François Collart Dutilleul, Pascale Deumier, Emmanuel Dockès, Josef Drexl, Emmanuel Dreyer, Fanny Garcia, Habib Ghérari, Amelle Guesmi, Ferhat Horchani, Christian Joerges, Jorge Kors, Sophie Lavallée, Marie-Ange Moreau, Jean-Baptiste Racine, Patrice Reis, Fabrice Siiriainen, Katja Sontag, Pascale Steichen, Jean-Jacques Sueur, Marina Teller, Sébastien van Drooghenbroeck.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-3519-6
Titre Droit économique et droits de l'homme
Sous-titre Sous la coordination de Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen
Date de parution 09/2009
Nombre de pages 710
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Baptiste Racine, Laurence Boy, Fabrice Siiriainen
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Droit - Economie - International
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
ISBN10 2-8044-3519-9
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...