Droit et gouvernance des données publiques et privées à l'ère du numérique

Sous la direction de Irène Bouhadana et William Gilles

Non disponible actuellement

34,00 €
  • : Les éditions Imodev
  • : 25/02/2015
  • : 9791090809062
254 pages
Résumé

Résumé

Qu'elles soient publiques ou privées, les données sont au coeur de la révolution numérique qui s'est développée ces dernières années et qui a transformé en profondeur notre société contemporaine. L'exploitation de ces données a favorisé la modernisation de l'ensemble des activités, que ce soit celles qui relèvent de la sphère publique ou du secteur privé. Cette évolution révèle de nombreux enjeux tant en ce qui concerne le droit que la gouvernante des données publiques et privées à l'ère du numérique, qu'il s'agisse par exemple de la protection des données, qu'elles soient privées (personnelles, entreprises) mais aussi publiques, ou encore de l'ouverture des données détenues par les administrations publiques afin de favoriser la transparence, de renforcer l'efficacité de l'action publique ou de permettre de proposer de nouveaux services grâce à la réutilisation des données collectées.

D'ouvrage permet de dresser le cadre juridique de la collecte et de la réutilisation des données publiques et privées mais s'interroge aussi sur les modalités d'une bonne gouvernance de ces dernières à l'ère de la société de l'information.

L'ouvrage s'adresse aux fonctionnaires et agents du secteur public (État, collectivités territoriales, etc), aux étudiants en droit et sciences politiques, aux candidats aux concours administratifs ainsi qu'aux citoyens et aux entreprises qui souhaitent mieux connaître le cadre juridique et les enjeux relatifs aux données publiques et privées à l'ère du numérique.

Irène Bouhadana est maître de conférences à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où elle dirige le master Droit du numérique Administration-Entreprises. Membre de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), elle assure également les fonctions de Secrétaire générale de l'Institut du Monde et du Développement pour la Bonne Gouvernance Publique (IMODEV).
William Gilles est maître de conférences (HDR) à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où il dirige la licence d'administration publique, le master Droit du numérique Administration-Entreprises, ainsi que la Chaire des Amériques. Membre de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), il préside aussi l'Institut du Monde et du Développement pour la Bonne Gouvernance Publique (IMODEV).
Caractéristiques
ISBN13 979-10-90809-06-2
EAN 9791090809062
Titre Droit et gouvernance des données publiques et privées à l'ère du numérique
Sous-titre Sous la direction de Irène Bouhadana et William Gilles
Date de parution 25/02/2015
Nombre de pages 254
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Irène Bouhadana, William Gilles
Editeur / Collection / Sous-collection Les éditions Imodev
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
  Loading...