Retour à la liste

Droit et pratique des baux commerciaux 2018-2019

N° de réf. 9782247161119

  • 5e édition
  • Editeur : Dalloz
  • Collection : Dalloz Action
  • ISBN : 978-2-247-16111-9
  • 1424 pages - Parution : 08/2017

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

112,00 €
Résumé
L'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats et des obligations, entrée en vigueur le 1er octobre 2016, laisse une large place aux parties pour aménager leur relation contractuelle en consacrant de nombreux articles supplétifs. Cette cinquième édition repère les points de vigilance et oriente les clauses du contrat de bail qui ne sont pas obligatoires de la manière la plus adéquate (règles portant sur les travaux, renonciations diverses du preneur, impôts et taxes, clauses d'accession, renouvellement du loyer...). Elle est également à jour, notamment, des lois du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances, du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice du XXIe siècle, et du décret du 11 mars 2016 relatif à la simplification de formalités en matière de bail.

La gestion des baux commerciaux est traitée selon les centres d'intérêt des parties en présence (bailleur, locataire et ayant droit) afin d'assurer la maîtrise et la sécurité du dispositif juridique mis en place.
Les contentieux et les questions procédurales les plus fréquents font l'objet de titres autonomes : plafonnement du loyer, formes du congé, calcul de l'indemnité d'éviction, fiscalité du bail, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires. Sont particulièrement traités : la durée et le renouvellement du bail commercial, le sort du contrat de bail et des créances du bailleur en cas de soumission de l'entrepreneur locataire à une procédure collective ou à la procédure de rétablissement professionnel, les dispositions propres au droit du fonds de commerce qui conditionnent ou sont la conséquence des règles gouvernant les baux commerciaux, ainsi que l'application aux personnes, biens et services des impositions multiples existants sur les revenus, le capital et la dépense.
Des conseils pratiques (rédaction de clauses, précautions de procédure, pièges à éviter, tactique contentieuse), des exemples d'actes et des tableaux synoptiques facilitent la gestion quotidienne du bail, la prévention et le traitement des contentieux.

Un outil précieux est ainsi mis à la disposition des praticiens : avocats, magistrats, gestionnaires de patrimoines immobiliers, notaires, professionnels de l'immobilier, juristes d'entreprises, administrateurs et mandataires judiciaires.

Assurance, fiscalité - Statut des baux commerciaux - Conclusion du bail - Clauses dépendant du statut - Clauses extérieures au statut - Destination, cession, sous-location - Renouvellement et loyer du bail renouvelé - Résiliation et libération des lieux - Expertise et valeur locative - Indemnité d'éviction - Fonds de commerce - Sauvegarde, redressement et liquidation juridicaires.

Cet ouvrage a été écrit par une équipe d'auteurs pluridisciplinaire composée d'avocats, d'experts immobiliers, de conseils en assurance, et d'universitaires : Axelle Astegiano-La Rizza, Patrick Colomer, Christophe Denizot, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Hugues Kenfack, Jean-Pierre Maublanc, Florence Reille, Arnaud Reygrobellet, et Francois Schmit.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-16111-9
Titre Droit et pratique des baux commerciaux 2018-2019
Numéro d'édition 5
Date de parution 08/2017
Nombre de pages 1424
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Dalloz Action
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Fonds de commerce et baux commerciaux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...