Droit et pratique des sûretés réelles OHADA

35,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Cette deuxième édition de l'ouvrage met en lumière les évolutions récentes et les pratiques actuelles des sûretés dans l'espace OHADA, offrant une analyse rigoureuse des mécanismes de protection des créances.
À travers cette édition révisée, l'autrice explore les différents types de sûretés réelles, telles que les hypothèques et les sûretés mobilières en particulier celles introduites après la réforme de 2010, avec une précision remarquable et un souci du détail qui rendent ce texte indispensable pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens. L'ouvrage détaille également le cadre légal et les procédures associées à ces différentes sûretés, avec des exemples concrets et des explications détaillées des implications de chaque sûreté notamment dans le contexte commercial et bancaire.
Chaque chapitre du livre propose un aperçu approfondi des principes, de la formation, de la mise en oeuvre et des conséquences des sûretés, enrichi par des revues de jurisprudence récente et des modèles d'actes de procédure. Au-delà de leur présentation, les réformes législatives sont discutées lorsque cela est nécessaire, avec un accent particulier sur leur impact sur la sécurité des transactions et l'amélioration de l'accès au crédit dans les pays membres de l'OHADA.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour quiconque cherche à comprendre ou à naviguer dans le complexe domaine des sûretés réelles en Afrique selon le système OHADA. C'est aussi une contribution significative au corpus de la littérature juridique africaine, affirmant l'engagement des Presses Universitaires d'Afrique à promouvoir le savoir et l'expertise dans le domaine du droit des affaires africain.

Yvette Rachel KALIEU ELONGO est agrégée des Facultés de droit et Professeure Titulaire à l'Université de Dschang. Elle est autrice et co-autrice de plusieurs ouvrages en droit OHADA. Coordonnatrice du groupe d'Études et de Recherches en Droit, Institutions et Intégration Communautaire, elle est par ailleurs responsable du Master en Droit des activités Economiques et du Marché CEMAC et membre du Conseil d'établissement de l'ERSUMA.

EAN 9789956532384
ISBN 978-9956-532-38-4
Numéro d’édition 2
Date de parution 15/06/2024
Nombres de pages 272
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yvette Rachel Kalieu Elongo
Editeur Presses Universitaires d'Afrique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Droit > Droit civil > Sûretés
Droit et pratique des sûretés réelles OHADA - Yvette Rachel Kalieu Elongo - 2e édition | Lgdj.fr
Droit et pratique des sûretés réelles OHADA
35,00 €