Droit et recours individuels des personnes handicapées

Expédié dès la fin du confinement

32,00 €
  • : Juris éditions
  • : Hors-série
  • : 02/2012
  • : 978-2-247-10918-0
208 pages
Résumé

Résumé

Les prestations et droits individuels auxquels peuvent prétendre les personnes handicapées concernent plus d'un million d'adultes et 600 000 jeunes, correspondant à un montant global de l'ordre de 13 milliards d'euros répartis entre les différentes mesures.

L'essentiel de ces droits individuels résulte d'une décision prise par une des « commissions des et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) » attachées aux « maisons départementales des personnes handicapées (MPDH) ». Au total, les CDAPH prennent entre 25 millions de décisions par an : cartes d'invalidité, formation, emploi, ESAT, allocations enfants ou adultes, subventions...

Ces chiffres sont éloquents : les décisions des CDAPH concernent directement des millions de citoyens leurs familles, leurs conseils et les associations quiles accompagnent.

Pourtant, les procédures et modalités d'obtention de ces droits restent complexes et souvent mal connues des professionnels et des personnes handicapées. Quel rôle joue la commission dans l'attribution des mesures et/ou des prestations ? Comment prend-elle ses décisions ? Quel rôle est reconnu à la personne handicapée tout au long du processus décisionnaire Quels sont les recours possibles ? Devant quelle instance ou juridiction ?

Cet ouvrage, unique, répond à toutes ces interrogations. Il propose une description complète et pédagogique des mesures, illustrée de nombreux exemples et décisions inédites des juridictions de l'incapacité : l'ensemble des prestations et droits individuels auxquels peuvent prétendre les personnes handicapées et les modalités procédurales nécessaires à leur obtention est ainsi analysé.

Fort de son expérience de près de trente ans dans le secteur du handicap, l'auteur accompagne le lecteur dans les méandres juridiques qui conditionnent les décisions des CDAPH.

À jour des dernières réformes - et notamment du décret du 16 août 2011 relatif à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), de la loi du 28 juillet 2011 relative au fonctionnement des MDPH et de la loi du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, l'ouvrage est conçu pour accompagner les personnes handicapés, les conseils, avocats, élus, fonctionnaires et associations dans leurs démarches et recours.

Philippe Grollemund, juriste de formation, ancien directeur de la MDPH de l'Essonne, est actuellement conciliateur à la MDPH du Puy-de-Dôme (63). Directeur du travail ayant présidé trois COTOREP, il rejoint le cabinet de la ministre en charge des personnes handicapées en qualité de conseiller technique en 2001, pour ensuite prendre en charge la mission des COTOREP au ministère des affaires sociales jusqu'en 2006.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-10918-0
Titre Droit et recours individuels des personnes handicapées
Date de parution 02/2012
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Grollemund
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Hors-série
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit de la sécurité sociale et protection sociale
ISBN10 2-247-10918-7
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...