Résumé
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que les droits de l’homme deviennent, en droit international, une catégorie juridique à laquelle les textes adoptés ultérieurement attacheront un régime protecteur, bien que cette reconnaissance internationale n’implique pas toujours la garantie du respect de ces droits et libertés. Il n’empêche que ceux-ci existent et que la jurisprudence est abondante, surtout en droit européen, ce qui traduit une véritable pratique. Ce manuel, régulièrement remis à jour, propose l’ensemble des règles juridiques internationales reconnaissant, sans discrimination, aux individus des droits et facultés assurant la liberté et la dignité de la personne humaine et bénéficiant de garanties institutionnelles.
Frédéric Sudre<:B> est professeur agrégé des Facultés de droit de l’université de Montpellier et directeur de l’Institut de droit européen des droits de l’homme.
Laure Milano est professeure agrégée en droit public à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse et spécialiste de la Convention européenne des droits de l’homme et des garanties procédurales européennes.
Hélène Surrel est professeure de droit public à l’université Jean-Moulin Lyon 3 et à Sciences Po Lyon.
Béatrice Pastre-Belda est maître de conférences en droit public à l'université de Montpellier.