Droit général des droits fondamentaux de l'Union européenne

90,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La consécration des droits fondamentaux par les Communautés, puis de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne en tant que texte contraignant de première importance a été encouragée par différents acteurs, mais a aussi pâti de résistances. De nouveaux défis sont maintenant à l’oeuvre. Par ailleurs, la complexité intrinsèque du droit de l’Union et de ses rapports avec les autres ordres juridiques affecte la matière.

Aussi, ce livre retrace les développements que les droits fondamentaux ont connus parallèlement à la construction européenne. Il examine ensuite la portée de la Charte et ses concepts essentiels, puis les dispositions générales régissant son interprétation et l’ingérence dans les droits, libertés et principes qui y figurent, ses rapports avec les traités et le droit dérivé, ainsi qu’avec les autres sources de droits fondamentaux, son utilisation dans le processus normatif et, enfin, les contrôles a posteriori de son application. L’accent est mis sur la jurisprudence afin de rendre compte au mieux de la pratique.

L’objectif est ainsi de mettre à la disposition des étudiants, des praticiens et des chercheurs, auxquels cet ouvrage est destiné, un instrument de travail qui leur permettra de maîtriser le sujet et ses ressorts de façon à pouvoir manier les droits substantiels dans un environnement juridique et factuel ardu et en constante évolution. C’est la raison pour laquelle le livre porte le titre de Droit général des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Pascal Gilliaux a partagé sa carrière entre le Conseil d'Etat belge et la Cour de justice de l'Union européenne. Il a également enseigné à l'Université de Bruxelles. Il a aussi collaboré avec l'Institut européen d'administration publique et avec l'Académie de droit européen de Trêves.

EAN 9782802773917
ISBN 978-2-8027-7391-7
Date de parution 15/02/2024
Nombres de pages 490
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Gilliaux
Editeur Bruylant
Collection European Reflex
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Droit général des droits fondamentaux de l'Union européenne - Pascal Gilliaux | Lgdj.fr
Droit général des droits fondamentaux de l'Union européenne
90,00 €