Retour à la liste
Droit institutionnel de l'Union européenne - Caroline Picheral

Droit institutionnel de l'Union européenne

N° de réf. 9782729829568

Expédié sous 6 à 10 jours

25,90 €
Résumé
Riche de nombreuses références textuelles, jurisprudentielles et doctrinales, cet ouvrage offre une vue synthétique et vivante de l'édification de l'Union européenne, de l'organisation des pouvoirs en son sein et du droit qu'elle génère.

Sur la base des dispositions actuellement en vigueur, les principales problématiques sont étudiées : droits et représentation des citoyens, processus d'élargissement en cours, réforme des institutions, répartition des compétences, articulation avec les ordres juridiques nationaux... Les notions fondamentales de la matière sont explicitées et des éléments d'histoire aussi bien que d'actualité permettent de comprendre les enjeux qui se dessinent derrière des questions techniques. Les apports du traité établissant une Constitution pour l'Europe sont systématiquement intégrés et mis en perspective.

Instrument d'apprentissage en même temps que base de réflexion et de recherche, ce manuel permet aux étudiants de Licence et de Master des facultés de droit d'acquérir les connaissances nécessaires à la préparation de leur épreuve. A ce titre, il s'adresse également aux candidats aux concours de la fonction publique.

Caroline Picheral est maître de conférences de droit public à la faculté de droit de Montpellier, où elle enseigne le droit institutionnel et matériel de l'Union européenne. Membre de l'Institut de droit européen des droits de l'homme (EA 3976), elle est l'auteur d'une thèse couronnée par la Commission pour l'étude des Communautés européennes du prix Pierre-Henri Teitgen 2000.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-2956-8
Titre Droit institutionnel de l'Union européenne
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Caroline Picheral
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Universités / Droit
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
ISBN10 2-7298-2956-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...