Retour à la liste
Droit institutionnel de la Polynésie française  - Alain Moyrand

Droit institutionnel de la Polynésie française

N° de réf. 9782296992788

  • 2e édition
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Portes océanes
  • Sous-collection : Les Cahiers du CeFap
  • ISBN : 978-2-296-99278-8
  • 552 pages - Parution : 07/2012

Expédié sous 6 à 10 jours

50,50 €
Résumé
a Polynésie française qui fut longtemps un TOM est désormais une collectivité d'outre-mer dotée de l'autonomie. Le présent ouvrage présente les institutions publiques polynésiennes et le régime d'autonomie mis en place en 2004 ainsi que les réformes de ces institutions qui ont eu lieu en 2007 et 2011. Issu d'un enseignement donné à l'université de Polynésie française, nourri par les nombreux travaux de recherche de l'auteur et par une connaissance pratique acquise en tant que conseiller juridique auprès des divers gouvernements de la Polynésie française, ce livre est d'abord destiné aux étudiants.

La clarté de l'exposé et la rigueur des analyses en font un outil indispensable pour tous ceux qui souhaitent étudier de manière approfondie le droit d'outre-mer. Mais plus généralement, ce livre s'adresse également à tous les lecteurs intéressés par la vie politique en Polynésie. Comme le souligne le Recteur Marc Debène dans sa préface, l'ouvrage d'« Alain Moyrand se place alors tant dans le champ politique que sur le plan administratif, l'un et l'autre étant ici liés dans une imbrication indispensable à décrypter pour tous ceux qui s'interrogent sur le fonctionnement concret du pays ».

Les débats récurrents sur l'avenir du pays qui recourent aux notions d'« autonomie » et d'« indépendance » reçoivent ici un éclairage indispensable. L'auteur présente le régime juridique du « droit à l'autodétermination » qui serait susceptible de conduire la Polynésie à l'accession de la pleine souveraineté ainsi que les formules institutionnelles qui mettent en oeuvre « la libre association ».

Préface de M. le Recteur Marc Debène.
Docteur en droit (université de Rouen) et en études politiques (université de Toulouse I), Alain Moyrand a commencé sa carrière universitaire dans le cadre de la coopération où il a enseigné à l'université du Tchad de 1983 à 1988. Il a ensuite été nommé maître de conférences en droit public à l'université de Bordeaux I et a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 1989. Depuis 1991, il est affecté à l'université de la Polynésie française.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99278-8
Titre Droit institutionnel de la Polynésie française
Numéro d'édition 2
Date de parution 07/2012
Nombre de pages 552
Numéro de série 17
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Moyrand
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Portes océanes / Les Intégrales
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...