Retour à la liste
Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne - Annie Gruber, Jean-Louis Clergerie, Patrick Rambaud

Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne

Edition refondue

N° de réf. 9782247179190

En stock, expédié sous 24 h

45,00 €
Résumé
Cet ouvrage, qui en est déjà à sa 12e édition, présente la particularité voulue dès l'origine par son créateur, le professeur Louis Cartou, d'étudier avec toute la précision et la rigueur nécessaires, l'ensemble des questions qui concernent l'Union européenne habituellement dissociées dans les livres de droit, enrichies systématiquement des actualisations évolutives indispensables.

Il constitue en effet à la fois un manuel de droit institutionnel exposant les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Union, et un manuel de droit matériel analysant les règles que celle-ci édicte pour atteindre les objectifs tant économiques que politiques que lui assignent les Traités. Il répond ainsi aux programmes des facultés de droit et des instituts d'études politiques ainsi qu'à ceux des concours d'accès à la fonction publique et aux écoles de commerce.

De plus, loin de s'en tenir à un strict exposé juridique, il décrit le contexte doctrinal, historique et politique dans lequel s'enracine la construction européenne en permettant de mieux faire comprendre ses enjeux à l'heure où se multiplient les défis lancés contre elle par certains populismes inquiétants.

Jean-Louis Clergerie, maître de conférences de droit public, titulaire de la chaire Jean Monnet à l'Université de Limoges, où il est également responsable du DU « l'avocat et la pratique du contentieux européen», a également enseigné en tant que professeur-visiteur à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles.
Annie Gruber, agrégée de droit public, diplômée de l'Université d'Urbino, licenciée ès lettres, enseigne à l'Université Paris Descartes, a également enseigné à l'École des Hautes Études internationales de Paris, à l'Université arabe des sciences de Tunis, à l'Université africaine des sciences de Libreville ainsi qu'à Paris Sorbonne Abou Dhabi (EAU).
Patrick Rambaud, professeur émérite à l'Université Paris Descartes et ancien chargé d'enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17919-0
Titre Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne
Sous-titre Edition refondue
Numéro d'édition 12
Date de parution 10/2018
Nombre de pages 1088
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Annie Gruber, Jean-Louis Clergerie, Patrick Rambaud
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Droit public - Science politique
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Droit européen > Droit matériel
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...