Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne

En stock, expédié sous 24 à 48h

45,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • : Droit public - Science politique
  • 13e édition
  • : 10/2020
  • : 978-2-247-19955-6
1144 pages
Résumé

Résumé

Cette 13e édition d'un ouvrage voulu dès l'origine par son créateur, le Professeur Louis Cartou, comme une analyse précise et rigoureuse, mais également synthétique de tout ce qui concerne l'Union européenne, constitue une nouvelle contribution actualisée, indispensable pour comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une réalisation politique totalement originale et inédite, tant dans sa conception même que dans le contexte dans lequel elle s'est progressivement développée. L'Union a ainsi rapidement réussi à créer une zone de paix et de prospérité pour ses États membres, et ce en dépit des difficultés et des crises qu'elle a dû affronter. La dernière en date, liée à la Covid -1 9, aura été l'occasion de créer de nouvelles solidarités destinées à surmonter la pandémie et ses nombreuses conséquences économiques et sociales.

Cet ouvrage présente la particularité d'être à la fois un manuel de droit institutionnel et un manuel de droit matériel. Il s'efforce d'expliquer les règles juridiques applicables, ainsi que leurs objectifs afin de comprendre leur fonctionnement dans un environnement en constante évolution.

Il correspond aux programmes des Facultés de Droit, des Instituts d'études politiques et à ceux des concours d'accès à la fonction publique et aux Écoles de commerce. Mais il devrait également intéresser « l'honnête homme » du XXIe siècle, soucieux de connaître et de comprendre le rôle et l'importance d'une organisation décisive pour notre avenir commun de citoyens européens et pour affermir la place de l'Europe sur la scène internationale.

Jean-Louis Clergerie, professeur émérite de droit public à l'Université de Limoges, où il a été titulaire de la Chaire Jean Monnet et à l'origine du DU « L'avocat et la pratique du contentieux européen », a également enseigné en tant que professeur visiteur à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (ULB).
Annie Gruber, agrégée de droit public, diplômée de l'Université d'Urbino, licenciée ès lettres, est professeur à l'Université de Paris et a également enseigné à l'École des Hautes Études internationales de Paris, à l'Université arabe des sciences de Tunis, à l'Université africaine des sciences de Libreville ainsi qu'à Paris Sorbonne Abou Dhabi (EAU). Elle participe à de nombreux colloques internationaux.
Patrick Rambaud, professeur émérite à l'Université Paris Descartes et ancien chargé d'enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19955-6
Titre Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne
Numéro d'édition 13
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 1144
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patrick Rambaud, Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Droit public - Science politique
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Droit européen > Droit matériel
Format Papier
  Loading...