Retour à la liste
Droit international 2004  - Dominique Carreau

Droit international 2004

N° de réf. 9782233004369

Non disponible actuellement

44,00 €
Résumé
La présentation du droit international n'a pas toujours su éviter les écueils de l'angélisme ou de la théorie pure. Il a parfois été vu sous la seule optique du droit de la paix et il s'est ainsi trouvé assimilé au droit des Nations unies, ce qui a pu faire douter de son utilité et n'a pas réhaussé son prestige. Envisagé comme le seul droit des relations inter-étatiques, le droit international apparaît également comme très déréalisé, ses implications pratiques semblant des plus limitées.
Le présent manuel s'est efforcé de replacer concrêtement le droit international dans la réalité de la société transnationale contemporaine. Il entend bien montrer que, à des degrés divers, l'ensemble des acteurs de la société internationale (Etats, Organisations intergouvernementales, O.N.G. et personnes privées) y participent à la fois comme auteurs et comme sujets. Il convient en effet de ne pas oublier que le droit international fait partie de la légalité interne et que ses prescriptions rentrent de plus en plus dans le patrimoine juridique des particuliers, ces derniers disposant de moyens non négligeables d'en assurer le respect à leur profit.
Cet ouvrage entend montrer que placer sa confiance dans la. protection du droit international n'est pas un exercice vain.

L'auteur est professeur de droit international à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est jurisconsulte international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00436-9
Titre Droit international 2004
Numéro d'édition 8
Date de parution 04/2004
Nombre de pages 688
Numéro de série 1
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dominique Carreau
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Etudes internationales
Thème Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
ISBN10 2-233-00436-1
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...