Retour à la liste
Droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire - Mamadou Falilou Diop

Droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire

Réflexions sur la complémentarité de deux faces d'une même médaille

N° de réf. 9782343079646

  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-343-07964-6
  • 236 pages - Parution : 03/2016

En stock, expédié sous 24h

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
24,50 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Au XXIe siècle, le respect des droits de l'Homme et du droit humanitaire constitue une exigence universelle. Cela procède du caractère objectif des droits consacrés par les instruments internationaux afférents aux droits de l'Homme et au droit humanitaire. En termes de protection des droits fondamentaux, il existe un ensemble de dispositions liant la quasi-totalité des États. Néanmoins, ces dispositions ne possèdent ni la même effectivité ni la même efficacité en raison de plusieurs facteurs limitatifs ou dérogatoires. Ces derniers entraînent souvent des lacunes dans le respect des exigences des droits fondamentaux. Ces lacunes peuvent résulter de l'absence d'application concomitante des droits de l'Homme et du droit humanitaire, dans les circonstances de violations massives des droits fondamentaux.

Cette situation a interpellé la communauté internationale, notamment depuis 1968 durant la Conférence de Téhéran célébrant le 20e anniversaire de la DUDH du 10 décembre 1948. Pendant cette Conférence, les Nations Unies ont consacré le principe de complémentarité entre les droits de l'Homme et le droit humanitaire. Depuis lors, cette dynamique de complémentarité se renforce constamment. Elle a été accentuée par le développement fulgurant de la justice pénale internationale depuis les années 1990. Cette justice pénale internationale s'appuie à la fois sur les dispositions des droits de l'Homme et celles du droit humanitaire pour aboutir à une meilleure efficacité. Ce constat a incité la doctrine et la jurisprudence à déployer davantage d'efforts pour vulgariser et rendre plus effective la complémentarité entre les droits de l'Homme et le droit humanitaire.

Dans cette perspective, cette étude se propose de réfléchir au principe de complémentarité susmentionné à travers la doctrine et la jurisprudence.

Préface du professeur Mamadou Badji.
Avant-propos du professeur Samba Thiam.
Postface du professeur Macta Kamara.
Mamadou Falilou Diop, Docteur en droit de l'Université d'Aix-Marseille, est assistant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a publié des articles en droit international et en droit constitutionnel et deux ouvrages :
Essai de construction de poursuites des auteurs de crimes internationaux à travers les mécanismes nationaux et régionaux (Paris, LGDJ, 2013, 506 p.) et Le statut juridique du droit communautaire et de la CEDH en France (Sarrebruck, Les éditions universitaires européennes, 2014,280 p.).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-07964-6
Titre Droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire
Sous-titre Réflexions sur la complémentarité de deux faces d'une même médaille
Date de parution 03/2016
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mamadou Falilou Diop
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
  En cours de chargement...