Retour à la liste
Droit international et droits internes, développements récents - Rafâa Ben Achour, Slim Laghmani

Droit international et droits internes, développements récents

Colloque des 16-17-18 avril 1998

N° de réf. 9782233003461

Non disponible actuellement

18,25 €
Résumé
On peut, aujourd'hui, formuler l'hypothèse selon laquelle le droit international tend, de plus en plus, à être un droit commun aux États sans, pour autant, renoncer à sa vocation de droit inter-étatique. Les droits de l'homme, le droit international du commerce, les règles tarifaires et douanières, les droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique etc. sont autant de normes décidées au plan international mais destinées à la « consommation » interne. Nous assistons à un mouvement d'uniformisation du droit qui rappelle étrangement la fonction du jus gentium et qui appelle une réflexion particulière.

Mais cela ne signifie pas que la logique propre du droit international moderne ait vécu. Plus que jamais se pose la question des rapports entre les deux séries de normes, internes et internationales. Ici aussi, une évolution récente doit être systématisée. Les rapports entre les normes internes et internationales qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, étaient, avant tout, l'objet d'une controverse doctrinale sont, aujourd'hui, de plus en plus, affaire de contentieux interne ou international.

C'est à ces questions que la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis a consacré sa troisième rencontre internationale les 16, 17 et 18 avril 1998 intitulée Droit International et droits internes ; développements récents.

Sous la direction de Rafâa Ben Achour et Slim Laghmani.
Avec les contributions de S. Belaïd, R. Ben Achour, G. Cataldi, P. Daillier, L. Dubouis, T. Elloumi, I. Frikha, G. Gheraïri, S. Hamrouni, N.D. Jaïbi, S. Laghmani, S. Marchisio, J.-M. Sorel, S. Sur, H. Trabelsi-Mathari.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00346-1
Titre Droit international et droits internes, développements récents
Sous-titre Colloque des 16-17-18 avril 1998
Date de parution 01/1999
Nombre de pages 318
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rafâa Ben Achour, Slim Laghmani
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Rencontres internationales de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Thème Droit > Droit international et étranger > Ouvrages généraux
ISBN10 2-233-00346-2
Format Papier
  En cours de chargement...