Retour à la liste
Droit international humanitaire - Abdelwahab Biad

Droit international humanitaire

N° de réf. 9782729828646

Expédié sous 6 à 10 jours

11,70 €
Résumé
Le droit international humanitaire appelé successivement « droit de la guerre et » droit des conflits armés est une branche du droit international destinée à limiter les effets des conflits armés. Il s'agit d'une part de restreindre les méthodes et moyens de guerre, et d'autre part de protéger les personnes civiles ainsi que les combattants blessés, malades, ou capturés. Ce droit a connu un développement important depuis que ses règles souvent très anciennes furent progressivement codifiées dans les conventions de La Haye de 1899 et de 1907 puis dans les conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels de 1977. Une étape majeure dans sa mise en oeuvre est l'adhésion universelle des États à ces accords et la mise en place de juridictions pénales internationales en vue d'assurer la répression des violations les plus graves : génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur un droit à la fois riche et complexe dont il s'agit de définir les spécificités, d'identifier les principes et les règles qui le régissent et de comprendre le mécanisme de sa mise en oeuvre. Ce faisant, il s'agit de répondre aux interrogations suivantes :
. Quel est l'objet du droit international humanitaire ?
. Qui doit l'appliquer et qui peut s'en prévaloir ?
. Comment en assurer le respect par les belligérants ?
. Comment prévenir et réprimer les violations ?

Abdelwahab Biad est maître de conférences à la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l'université de Rouen où il est membre du Centre de recherches et d'études sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CREDHO).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-2864-6
Titre Droit international humanitaire
Numéro d'édition 2
Date de parution 08/2006
Nombre de pages 139
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdelwahab Biad
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Mise au point
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
ISBN10 2-7298-2864-8
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...