Retour à la liste
Droit international pénal - Hervé Ascensio, Emmanuel Decaux, Alain Pellet

Droit international pénal

Sous la direction de Hervé Ascensio, Emmanuel Decaux et Alain Pellet

N° de réf. 9782233003720

Non disponible actuellement

- Livraison à 0.01€

60,00 €
Résumé
Edition de CEDIN Paris X.

Première présentation systématique en langue française du droit international pénal, cet ouvrage est un instrument de référence sur des questions aujourd'hui cruciales.

La création de juridictions pénales internationales (hier les tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, demain la Cour pénale internationale), les implications de décisions judiciaires très médiatisées comme dans l'affaire Pinochet, ont marqué l'essor de cette branche du droit international. Il existe désormais un arsenal riche et complexe d'instruments juridiques pour lutter contre les crimes internationaux que sont le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, mais aussi les actes de torture, le terrorisme international, le trafic de stupéfiants, les atteintes massives à l'environnement, etc.

L'ouvrage étudie les principes de la responsabilité des individus et des États, les éléments de définition des infractions, les modes de répression et les formes de réparation pour les victimes.

Fruit de la collaboration des membres du Centre de droit international (CEDIN) de l'Université Paris X-Nanterre et des meilleurs spécialistes français et étrangers, il permet d'appréhender l'ensemble de la matière. Rédigé dans un souci de clarté et de pédagogie, fortement structuré, enrichi de plusieurs index (thématique, textes, jurisprudence), d'une bibliographie générale et de bibliographies spécialisées, c'est un instrument de travail indispensable pour les étudiants et les praticiens. Pour tous, il apporte un éclairage juridique nouveau face à une actualité toujours sensible.

Hervé Ascensio, Professeur à l'Université Paris XIII. Co-auteur d'une chronique de jurisprudence des tribunaux pénaux internationaux à l'Annuaire français de droit international.
Emmanuel Decaux, Professeur à l'Université Paris II (Panthéon-Assas). Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, membre suppléant de la Sous-Commission des droits de l'homme des Nations Unies. Auteur de nombreux ouvrages et articles, portant notamment sur la protection internationale des droits de l'homme.
Alain Pellet, Professeur à l'Université Paris X-Nanterre. Membre et ancien Président de la Commission du droit international des Nations Unies. Directeur du CEDIN. Auteur de nombreux ouvrages et articles de droit international. A été rapporteur de la « Commission Truche », à l'origine du projet français de création d'un tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00372-0
Titre Droit international pénal
Sous-titre Sous la direction de Hervé Ascensio, Emmanuel Decaux et Alain Pellet
Date de parution 10/2000
Nombre de pages 1053
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hervé Ascensio, Emmanuel Decaux, Alain Pellet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone /
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
ISBN10 2-233-00372-1
Format Papier
  En cours de chargement...