Droit international public

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

18,50 €
  • : Dalloz
  • : Mémentos
  • : Droit public
  • 25e édition
  • : 08/2019
  • : 978-2-247-19019-5
380 pages
Résumé

Résumé

Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale.

L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales.

Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils n'hésitent pas à faire place à la notion de légitimité, lorsque le droit n'a pas encore expressément reconnu la nécessité de faire face aux dangers qui menacent la société contemporaine (ex : élimination ciblée à distance d'un individu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme). De même, ils s'attachent à définir le statut de certaines découvertes récentes au regard du développement du droit international (ex : statut des drones). L'ouvrage poursuit, enfin, l'examen des crises récentes, dans différentes parties du monde (Europe, Afrique, Moyen-Orient) et les limites de la contribution de l'ONU.

David Ruzié est agrégé des Facultés de droit. Il a enseigné les relations internationales et le droit international public. Il a mis en place l'enseignement du droit international public au Centre audiovisuel des Universités de Paris.
Gérard Teboul est agrégé des Facultés de droit. Ancien directeur de l'École doctorale « Droit, Europe et Société » à l'université Paris XII, et du Centre de recherches « Sources du droit. Institutions, Europe ». il y enseigne le droit international public et le droit international de la bioéthique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19019-5
Titre Droit international public
Numéro d'édition 25
Date de parution 08/2019
Nombre de pages 380
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Teboul, David Ruzié
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Mémentos / Droit public
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...