Droit international public et droit international de l'environnement

Préface de Monique Chemillier-Gendreau

Non disponible actuellement chez l'éditeur

17,00 €
  • : Presses Universitaires de Limoges - Pulim
  • : Les Cahiers du CRIDEAU
  • : 17/03/2008
  • : 978-2-84287-460-5
156 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage représente le résultat d'un travail présenté pour l'obtention d'un Diplôme d'Études Approfondies en droit de l'environnement et de l'urbanisme à l'Université de Limoges. Il tente de présenter de façon synthétique l'ensemble des rapports entre le cadre global que constitue le droit international public et la branche particulière du droit de l'environnement.
Placer la lutte pour la protection de l'environnement au niveau international peut sembler naïf, autant qu'essentiel. Les périls environne-mentaux planétaires appellent des solutions tout aussi globales. Vecteur par excellence des valeurs environnementales, le Droit International de l'Environnement porte en lui quelques ébauches : il a su renouveler ou développer une large part du Droit International Public par la création d'un grand nombre d'accords internationaux, affirmer la place de la soft law, trouver une place à l'action des ONG, développer des techniques de contrôle non juridictionnel pour garantir l'effectivité de ce droit, et finalement relancer la problématique de la gouvernance mondiale grâce à l'affirmation d'un ordre public écologique. Même si ce droit encore jeune reste bien imparfait (financement, enjeux institutionnels...), il a au moins le mérite d'avoir placé l'accent sur la réponse nécessairement internationale qu'il nous faut trouver aux enjeux actuels.
Le temps n'est plus à se questionner sur l'apport du droit à la protection de l'environnement, mais plutôt sur celui de la protection de l'environnement au droit lui-même. Aujourd'hui, nous croyons pouvoir affirmer que le Droit International de l'Environnement correspond bien à la semence comme au fruit de la réforme du droit international contemporain, rendue d'autant plus indispensable que le besoin de droit sur la scène internationale n'a jamais été aussi présent.

Olivier Mazaudoux, ATER à l'Université de Limoges, membre de la Commission Droit de l'Environnement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), est enseignant en Master Droit de l'environnement et de l'urbanisme, depuis 2004.
Après une spécialisation de plusieurs années en la matière, il prépare aujourd'hui un doctorat au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l'Environnement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme (CRIDEAU) de l'Université de Limoges.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-460-5
EAN 9782842874605
Titre Droit international public et droit international de l'environnement
Sous-titre Préface de Monique Chemillier-Gendreau
Date de parution 17/03/2008
Nombre de pages 156
Numéro de série 16
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Mazaudoux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Les Cahiers du CRIDEAU
Format Papier
  Loading...