Droit judiciaire privé

À jour du plan d'action issu des États généraux de la Justice

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

49,00 €
  • : LexisNexis
  • : Manuels
  • 12e édition
  • : 18/10/2023
  • : 9782711037100
1104 pages
Résumé

Résumé

Le Droit judiciaire privé s’intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D’un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D’un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche extensive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l’ordre interne que dans l’ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits.

Vous trouverez dans le Droit judiciaire privé toutes les réponses à vos questions sur :
- L’action en justice : La théorie et les compétences des juridictions civiles - Le droit d’agir
- L’instance : Le droit commun de l’instance - Les règles particulières aux différentes juridictions et à certaines matières - L’arbitrage

Cet ouvrage est à jour de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires issus de la réforme Belloubet et de la réforme en cours dans le cadre du Plan d’action pour la Justice, faisant suite aux États généraux de la Justice.

Loïc Cadiet, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est membre du Conseil supérieur de la magistrature et président honoraire de l’Association internationale de droit processuel. Il dirige le JurisClasseur de procédure civile.
Emmanuel Jeuland est professeur à l’École de droit de la Sorbonne de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ; il y dirige l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, ainsi que le master Système de justice et droit du procès.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-3710-0
EAN 9782711037100
Titre Droit judiciaire privé
Sous-titre À jour du plan d'action issu des États généraux de la Justice
Numéro d'édition 12
Date de parution 18/10/2023
Nombre de pages 1104
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Jeuland,Loïc Cadiet
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Manuels
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...