Droit nature et droits de l'homme

Société d'histoire du droit, Journées internationales 2009 (Grenoble-Vizille)

Expédié sous 3 à 6 jours

30,41 €
382 pages
Résumé

Résumé

Comme le rappelle le recteur Jean-Marie Carbasse, dans la préface du présent ouvrage, « qu'il s'agisse d'un droit naturel "classique", fondé sur l'ordre objectif du monde et donc en dernier ressort sur la loi divine, ou d'un droit naturel "moderne", fondé sur la seule nature humaine - au terme d'un processus de subjectivisation qui contenait en germe la prolifération désordonnée d'une multitude de "droits à..." -, les anciens juristes se sont toujours référés à un ordre normatif supérieur aux lois positives, même si sa définition et son contenu ont depuis longtemps suscité maints débats. » Ce sont ces débats théoriques, mais aussi leurs prolongements pratiques, qui ont fait l'objet des travaux des Journées internationales de la Société d'histoire du droit tenues à Grenoble et à Vizille en mai 2009.

Les 21 contributions réunies dans ces actes illustrent la diversité des questions soulevées par la subordination du droit positif à des principes juridiques supérieurs et démontrent, s'il en était besoin, l'intérêt de l'approche historique de ces questions. Grâce à la participation d'historiens du droit français et étrangers (espagnols, italiens, polonais), mais aussi de spécialistes de science politique, de droit administratif et de droit international public, elles offrent des éclairages divers mais très complémentaires sur l'histoire et sur les aspects contemporains de la protection de la dignité humaine par le droit.

Préface de Jean-Marie Carbasse.
Directeur de l'ouvrage : professeur d'histoire du droit à la Faculté de droit de Grenoble (UPMF), Martial Mathieu dirige l'équipe « Histoire, droits de l'homme et territoires » du CERDHAP.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7061-1639-1
EAN 9782706116391
Titre Droit nature et droits de l'homme
Sous-titre Société d'histoire du droit, Journées internationales 2009 (Grenoble-Vizille)
Date de parution 10/02/2011
Nombre de pages 382
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Martial Mathieu
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Grenoble - P.U.G. / Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit et l'Administration Publique - C.E.R.D.A.P.
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...