Droit pénal des affaires

Avec la collaboration de Patrick Carolus, Vincent Deckers, Laura Fossion, Mona Giacometti, Fanny Vansiliette et Baptiste Veille

Plus que deux exemplaires !

60,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Cette seconde édition augmentée et révisée propose une structure adaptée et prend en compte les dernières évolutions jurisprudentielles dont celles de fin 2023, en droit pénal fiscal notamment.

Le premier titre rassemble les différents aspects procéduraux de la gestion du droit pénal des affaires. Il aborde, en particulier, les procédures judiciaires et administratives concurrentes ou parallèles à la procédure pénale classique lorsqu’il est constaté une infraction au droit des affaires ainsi que les pouvoirs des différents services d’inspection. Il a, par souci de cohérence, été inséré dans ce titre l’analyse de la question de la preuve et la transaction pénale. Une étude de la récolte transfrontalière de preuves électroniques, aspect important de la matière, a été ajoutée.

Le droit pénal général est le deuxième titre, nécessairement devenu plus concis.

La troisième partie relative au droit pénal spécial se penche sur les infractions propres au droit pénal des affaires en les subdivisant : infractions contre la foi publique, contre les biens, contre l’ordre fiscal, la criminalité informatique et les infractions relatives aux sociétés.

Enfin, tout au long du travail de refonte de ce Manuel, les analyses proposées ont été mises à jour et certains textes ont été retravaillés sur le plan didactique afin de les rendre davantage accessibles et fluides. L’ouvrage sera de la sorte un outil encore plus utile pour l’apprentissage de cette matière par les étudiants ainsi que pour l’utilisation des praticiens.

  • Charles-Éric Clesse, Directeur adjoint de l’Institut de formation judiciaire (IFJ), professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles et rédacteur en chef de la revue Droit pénal de l´entreprise.
    Laurent Kennes, Avocat inscrit aux barreaux de Bruxelles et de Namur, maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles.

EAN 9782807942776
ISBN 978-2-8079-4277-6
Numéro d’édition 2
Date de parution 11/04/2024
Nombres de pages 672
Type d’ouvrage Manuels - Précis - Mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Charles-Éric Clesse Clesse, Laurent Kennes
Editeur Larcier
Collection Manuels de droit pénal de l'entreprise
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier
Droit pénal des affaires - Charles-Éric Clesse Clesse - Laurent Kennes | Lgdj.fr
Droit pénal des affaires
60,00 €