Droit pénal général

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

42,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • 27e édition
  • : 22/09/2021
  • : 978-2-247-20816-6
822 pages
Résumé

Résumé

Le droit pénal général définit les principes communs à l'ensemble des infractions ainsi que les peines qui leur sont applicables traduisant en cela la vision, à un moment donné, d'une société face au phénomène criminel.

Le présent ouvrage examine d'abord les grands principes généraux du droit pénal, puis les éléments constitutifs de l'infraction, les règles concernant son imputabilité (personnes physiques, personnes morales, chefs d'entreprises, mineurs) et la responsabilité pénale qui en découle. Il expose aussi les différentes causes générales de justification (légitime défense, état de nécessité, contrainte ou erreur). Il s'attache ensuite à présenter les différentes sanctions (peines privatives de liberté, peines privatives ou restrictives de droits, peines complémentaires et mesures de sûreté comme la rétention de sûreté) et leur application (sursis, sursis probatoire, libération conditionnelle, aménagement de peine...).

Cette nouvelle édition prend en compte outre les dispositions de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 renforçant l'efficacité de la peine, et instituant la détention à domicile sous surveillance électronique, les peines de stages et le sursis probatoire, le nouveau Code des étrangers, le Code de la justice pénale des mineurs et les propositions du projet de loi sur la confiance dans l'institution judiciaire quant aux peines privatives de liberté.

L'ouvrage, devenu un classique, comporte de nombreuses références à la doctrine et la jurisprudence pour permettre aux étudiants (chercheurs ou non) et praticiens (magistrats et avocats) d'approfondir chaque question pouvant se poser à eux.

Bernard Bouloc est professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris I).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20816-6
EAN 9782247208166
Titre Droit pénal général
Numéro d'édition 27
Date de parution 22/09/2021
Nombre de pages 822
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Bouloc
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...