Résumé
Le présent ouvrage qui traite de droit pénal comparé n'a pas seulement un caractère doctrinal et abstrait. Il présente aussi un aspect manifestement pratique. L'idée qui a présidé à l'élaboration de cet ouvrage a été d'imaginer des cas d'espèce tirés souvent d'affaires réelles et portant sur des questions importantes de droit pénal général la légitime défense, l'état de nécessité, la tentative... - et ensuite de les faire traiter assez brièvement par des pénalistes connus de divers pays européens. Plus précisément, neuf thèmes ont été retenus et ils sont traités par des spécialistes de neuf pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse) ; neuf thèmes et neuf espèces donc. Les présentations des droits nationaux sont volontairement synthétiques et concrètes, en intégrant les aspects législatifs, jurisprudentiels et doctrinaux les plus significatifs. En annexes, figurent d'utiles tableaux qui résument les solutions apportées par les contributions nationales.
Jean Pradel est agrégé des Facultés de droit et professeur émérite de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers. Outre ses manuels de Droit pénal général, Procédure pénale et Droit pénal spécial(ce dernier, en collaboration avec M. Danti-Juan), il est l'auteur de différents ouvrages parmi lesquels il faut signaler un Droit pénal comparé (Dalloz, 2e éd. 2003) et, en collaboration avec G. Corstens, un Droit pénal européen (id). Il est directeur scientifique de la Revue pénitentiaire et de droit pénal, a rédigé de nombreux articles et a participé à divers congrès internationaux. Il est membre titulaire de l'Académie internationale de droit comparé et président de l'Association française de droit pénal ainsi que de la Société générale des prisons.
Alberto Cadoppi est professeur ordinaire de droit pénal à la Faculté de droit de l'Université de Parme où il enseigne notamment le droit pénal comparé. Il est en outre l'auteur nombreux écrits et monographies en matière pénale et spécialement en droit pénal comparé. On indiquera encore qu'il est l'auteur, avec P. Veneziani, du Diritto penale (2004) et seul d'une Valore del precedente nel diritto penale ainsi que d'une Introduzione alto studio del diritto penale comparato (2e éd. Padoue, 2004).