Droit pénal spécial

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

39,00 €
  • : LGDJ
  • : Cours
  • 1re édition
  • : 25/01/2022
  • : 9782275066493
Résumé

Résumé

Ce manuel, qui expose le cours et présente des exercices pratiques corrigés, envisage les principales infractions du Code pénal : infractions contre les personnes (atteintes à la vie, atteintes à l'intégrité physique ou psychique, mise en danger, atteintes à la liberté, atteintes à la personnalité, atteintes aux mineurs, infractions sexuelles...), contre les biens (vol, escroquerie, abus de confiance, extorsion, recel, destructions, blanchiment, atteintes au traitement de données...), et contre l'État, la Nation et la paix publique (terrorisme, corruption, favoritisme, atteintes à l'action de la justice, faux, association de malfaiteurs...).
Historiquement, le droit pénal spécial a sans doute précédé le droit pénal général et la procédure pénale. Encore aujourd'hui, ce n'est que parce qu'il existe des incriminations que l'on a mis en place des règles générales de fond et de forme. L'importance du droit pénal spécial n'est pas non plus à démontrer si l'on considère l'inflation législative que connaît la matière pénale, et la pénalisation contemporaine croissante. Dans un tel contexte, les juristes - qu'ils soient pénalistes ou non, universitaires ou praticiens - sont nécessairement amenés à s'intéresser au droit pénal spécial et à l'étude des incriminations, à la manière d'un entomologiste du droit.
Le droit pénal spécial est une matière généralement enseignée en master 1, qui figure au programme de l'examen d'accès au CRFPA et au concours d'accès à l'ENM. Destiné avant tout aux étudiants, cet ouvrage pourra intéresser aussi les professionnels, avocats et magistrats.

Philippe Bonfils est agrégé des Facultés de droit, professeur à Aix-Marseille Université, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique et avocat au barreau de Marseille.

Ludivine Grégoire est maître de conférences à l'Université de Pau et des pays de l'Adour et responsable du DU de sciences criminelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-06649-3
EAN 9782275066493
Titre Droit pénal spécial
Numéro d'édition 1
Date de parution 25/01/2022
Nombre de pages 556
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Bonfils, Ludivine Grégoire
Editeur / Collection / Sous-collection LGDJ / Cours
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal spécial
Format Papier
  Loading...