Droit & Pouvoirs, juin 2023 N°6

Droit et phénomène juridique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
20,00 €
  • : Espérance
  • : Droit & Pouvoirs
  • : 12/09/2023
  • : 4444000000589
144 pages
Résumé

Résumé

Peut-on parler d'un Droit universel ? L'anthropologie juridique considère que toutes les sociétés mettent en place des mécanismes pour assurer leur reproduction biologique, sociale, et idéologique. Ces régulations relatives aux processus de reproduction permettent aux acteurs sociaux de trouver des solutions pragmatiques à leurs problèmes.
L'anthropologue du droit considère l'homme en société en valorisant ces régulations sociales par le bas, c'est-à-dire qu'il préfère « le droit-qui-se-fait au droit des manuels, le droit pratiqué à l'herméneutique juridique », ce que font réellement les acteurs sociaux à ce que disent les juristes, le phénomène juridique au Droit.

Filip REYNTJENS
Le pluralisme juridique en Afrique
L'auteur montre qu'en Afrique, le pluralisme juridique est le résultat de la pénétration de systèmes juridiques étrangers qui se sont greffés, en plusieurs vagues, sur ta base existante du droit populaire.

Jean-Paul SEGIHOBE et Briba MBUYA
Penser le droit à partir des approches anthropologiques. Essai sur le dialogue diatopique.
Les deux auteurs étudient le droit en tant que juridicité à partir d'une herméneutique diatopique et dialogale, et montrent l'importance de porter un autre regard sur le droit dans un contexte où la complexité, le pluralisme et l'interculturalité émergent comme nouveaux horizons.

Camille KUYU
Le métissage juridique : un nouveau terrain pour l'anthropologie juridique ?
L'auteur analyse le concept de métissage juridique et invite le lecteur à ne pas te confondre avec le pluralisme juridique. La première notion signifie le mélange de deux ou plusieurs ordres normatifs, et la seconde la coexistence de plusieurs ordres normatifs dans une même société. Tout en reconnaissant ta difficulté à ordonner de manière satisfaisante ce pluralisme et ce métissage dans la vie juridique des Etats modernes, il pense que ces deux notions devraient intéresser les concepteurs des politiques juridiques.

Caractéristiques
EAN 4444000000589
Titre Droit & Pouvoirs, juin 2023 N°6
Sous-titre Droit et phénomène juridique
Date de parution 12/09/2023
Nombre de pages 144
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Briba Mbuya,Camille Kuyu,Jean-Paul Segihobe Bigira,Filip Reyntjens
Editeur / Collection / Sous-collection Espérance / Droit & Pouvoirs
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...