Retour à la liste
Droit processuel général - Emmanuel Jeuland

Droit processuel général [EBOOK]

N° de réf. 9782275064017

  • 4e édition
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Précis Domat
  • Sous-collection : Privé
  • EAN : 9782275064017 (PDF) - 9782275064031 (epub)
  • 876 pages - Parution : 12/2018

Téléchargeable immédiatement

Fermer
  • Le format PDF est standard et lisible sur tous les terminaux.
  • Le format EPUB est spécialement conçu pour la lecture d’ebook avec une taille de texte qui s’adapte pour un confort de lecture optimal.
Ordinateur
  • Sous Windows, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Adobe Digital Editions
  • Sous Mac OS, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Ibooks
Tablette et Smartphone
  • Sous Android, les formats PDF et Epub2 sont consultables avec Aldiko
  • Sous iPhone et iPad, les formats PDF, Epub2 et epub Fixed-layout sont consultables avec Ibooks
Liseuse
  • Le Format PDF est compatible avec toutes les liseuses, vous pouvez transférer vos ebooks au format PDF sur vos liseuses via un câble USB.
    Pour une liseuse Kindle, vous pouvez aussi transférer vos ebooks via e-mail comme décrit ici
  • Le format Epub2 est compatible avec toutes les liseuses sauf Kindle
38,99 €
Résumé
Le droit processuel, qui a aujourd'hui le vent en poupe, consistait à l'origine à comparer les seules procédures civile, pénale et administrative françaises. Or, d'autres juridictions et d'autres modes de résolution des conflits se sont développés (les cours européennes, le Conseil constitutionnel, les autorités administratives indépendantes, les médiations, etc.), si bien que le champ des procédures à comparer s'est beaucoup élargi. Par ailleurs, les principes fondamentaux de la procédure ont pris leur envol.
Trois grandes tendances se font jour parallèlement et conjointement : la fondamentalisation, la technicisation et la managérialisation. À l'acquisition des droits procéduraux par les parties répondent un contrôle plus étroit du processus judiciaire et des charges plus grandes pour les parties. Ainsi, l'exigence de délai raisonnable s'accompagne de calendriers de procédure de plus en plus rigides.
Cette « industrialisation » de la justice se produit à un plan européen et mondial au moyen notamment des nouvelles technologies.
Cet ouvrage vise à formuler une théorie processuelle générale inspirée de l'approche relationiste développée par des philosophes du droit tels que J. Nedelsky ou A. Somek. Il s'agit de concevoir le procès comme un groupe de liens procéduraux qui permet de créer ou de modifier un ou plusieurs rapports juridiques de fond entre des personnes ayant vocation à être autonomes. En ce sens, le critère du droit processuel n'est pas le litige (ce qui mettrait de côté la procédure gracieuse), mais la prétention conduisant à l'établissement d'un ou plusieurs rapports de droit sous l'égide d'un tiers désintéressé.
Cette approche a une vocation critique et se différencie des autres approches du droit processuel qui peuvent être normativiste, institutionnaliste, humaniste ou réaliste. L'ouvrage est destiné aux étudiants de licence, master et doctorat ainsi qu'aux praticiens. Il est à jour des principales réformes des différents contentieux et se penche sur des sujets apparus récemment tels que la justice prédictive, l'extension de la police administrative du fait de l'état d'urgence et les actions de groupe nationales et internationales.

Emmanuel Jeuland est professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne), directeur de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, codirecteur du master II Justice et Procès et cofondateur de l'atelier de recherche nommé Ouvroir de Droit Potentiel (site Oudropo.com).
Caractéristiques
Titre Droit processuel général [EBOOK]
Numéro d'édition 4
Date de parution 12/2018
Nombre de pages 876
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Jeuland
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Précis Domat / Privé
Thème Droit > Procédure civile /Droit de l'exécution / Droit processuel > Droit de l'exécution
Format Ebook
Dans la même collection
  En cours de chargement...