Droit(s) des victimes

De l'oubli à la reconnaissance

Expédié sous 6 à 10 jours

33,00 €
326 pages
Résumé

Résumé

Après avoir connu un « âge d'or » jusqu'à la fin du Moyen-Age, les victimes sont tombées dans « les oubliettes » du système de justice pénale, durant de longs siècles. Ce n'est que depuis quelques années qu 'un cadre normatif respectueux de leurs droits se construit, tant au niveau international, régional que national, sous l'impulsion solidaire du secteur associatif.

La diversité et l'ampleur des traumatismes subis par les victimes d'infractions pénales rend impérieuse leur prise en compte globale (processuelle, indemnitaire, psychologique et sociale) par des professionnels spécialement qualifiés. En harmonieuse transdisciplinarité et en total partenariat.

Un second volume rassemble les textes essentiels de l'aide aux victimes, en général. Compléments très utiles à la compréhension des théories et des pratiques, ils sont d'origine internationale, régionale ou nationale.

Robert Cario est Professeur émérite de criminologie au sein de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est le Président fondateur de l'Institut français pour la justice restaurative (IFJR).
Sylvie Ruiz-Vera est juriste spécialisée en victimologie et criminologie. Elle exerce en qualité de Consultante Formatrice nationale et internationale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-06799-5
EAN 9782343067995
Titre Droit(s) des victimes
Sous-titre De l'oubli à la reconnaissance
Date de parution 09/2015
Nombre de pages 326
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Sylvie Ruiz-Vera, Robert Cario
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Traité de Sciences Criminelles
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...