Droit social international

Expédié dès la fin du confinement

11,70 €
  • : Ellipses
  • : Mise au point
  • : 01/2007
  • : 978-2-7298-3130-1
126 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage se propose de présenter une vision large du droit social international, entendu comme une spécialisation du droit international en matière de droit du travail et de la sécurité sociale. Il envisage l'étude des règles de conflits de lois et de juridictions relatives aux relations de travail ainsi que les règles matérielles concernant le statut du travailleur étranger. Le caractère international du droit social est abordé sous l'angle des sources émanant de l'Organisation internationale du travail. Cette présentation oblige à embrasser une infinité de situations et à aborder un florilège de concepts qui présentent un regain d'intérêt. L'application de la convention de Rome, la transformation de la convention de Bruxelles en règlement communautaire, les nouvelles donnes en matière d'immigration, l'utilisation des conventions internationales dans les stratégies judiciaires ou syndicales justifient cette synthèse inédite.

. Quelle est la loi applicable au contrat de travail international ?
. Quel tribunal saisir en cas de contentieux du travail ?
. Quelles sont les règles applicables au travailleur français à l'étranger et au travailleur étranger en France ?
. Quels sont les modes d'élaboration et la portée des normes internationales du travail ?

L'auteur a tenté de répondre à ces quelques questions en s'appuyant sur les évolutions qui émaillent le droit social international, tant sur le plan doctrinal que jurisprudentiel et légal.

Ce manuel s'adresse essentiellement aux étudiants de Master, juristes ou non, et aux candidats à un concours. Il intéresse également les praticiens du droit confrontés aux relations internationales en matière sociale.

Valérie Lacoste-Mary, docteur en droit privé, est maître de conférences à l'université Montesquieu-Bordeaux IV. Elle participe aux activités de recherche du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (comptrasec CNRS UMR 5114) et enseigne à l'Institut du travail de Bordeaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-3130-1
Titre Droit social international
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Valérie Lacoste-Mary
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Mise au point
Thème Droit > Droit social > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international privé
ISBN10 2-7298-3130-4
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...