Droits de l'homme entre singularité et universalité

Sous la direction de Ali Sedjari

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 02/2011
  • : 978-2-296-09369-0
184 pages
Résumé

Résumé

La Déclaration universelle des droits de l'Homme a franchi le cap des soixante ans. L'objectif qui lui avait été assigné est loin d'être atteint, puisque l'universalisation des droits de l'Homme ne fait pas encore l'unanimité en raison de la persistance de divergences conceptuelles et idéologiques, d'enjeux de puissance et d'intérêts égoïstes.

Si l'on admet à la fois l'universalité de la valeur « droits de l'Homme » et la réalité incontournable des discordances actuelles de l'Homme, il reste à prendre en considération cette évidence : le droit transcende les cultures et les civilisations ; c'est un patrimoine commun de l'humanité ; personne aujourd'hui ne peut réfuter la valeur intrinsèque de la démocratie et l'obligation de respecter les droits de l'Homme.

Ce livre, synthèse des travaux du symposium international organisé par la Chaire UNESCO des droits de l'Homme en décembre 2008 à Grenade, au siège de la Fondation euro-arabe des Hautes Etudes, à l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, relance la réflexion à propos de notre responsabilité face au devenir de l'humanité et des valeurs auxquelles celle-ci doit se référer.

Une nouvelle citoyenneté est à inventer, aux racines tant nationales que mondiales. Il nous faut replacer l'Homme en toutes choses et faire du principe de la centralité humaine le point cardinal dans le monde humaniste. C'est le sens profond des droits de l'Homme.

Ne pas répondre aux injonctions de ceux-ci nous condamnerait à une crise plus grave encore.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-09369-0
Titre Droits de l'homme entre singularité et universalité
Sous-titre Sous la direction de Ali Sedjari
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 184
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ali Sedjari
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...