Droits et obligations dans la fonction publique 2022-2023

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

78,00 €
  • : Dalloz
  • : Dalloz référence
  • : 25/08/2022
  • : 9782247213801
1110 pages
Résumé

Résumé

Un emploi sur cinq relève de la fonction publique et près d'un cinquième des effectifs sont des contractuels. Les agents publics sont soumis à des règles statutaires rassemblées par l'Ordonnance du 24 novembre 2021 dans le code général de la fonction publique ; y sont définis le principe de la carrière, les droits et obligations des agents pour lesquels doit primer le service de l'intérêt général. La loi du 6 août 2019, dite loi de transformation de la fonction publique, a marqué une rupture en modifiant le cadre juridique, en confiant un pouvoir plus large à l'employeur public et en ouvrant largement le recours au contrat. Cette mutation du droit de la fonction publique affecte tant la situation individuelle que les relations collectives des agents.

Cet exposé des enjeux auxquels est confrontée la pratique du droit de la fonction publique tente d'identifier des solutions à l'instabilité et au défaut de lisibilité de la matière, à la confluence des revendications du travailleur et des exigences de l'employeur public. Il offre un panorama, réfléchi, du contentieux de la fonction publique permettant la construction d'un argumentaire pour dénouer l'ensemble des situations conflictuelles.

Le praticien explorera l'ampleur des implications engendrées par la mise en oeuvre d'une règle de droit propre à l'activité professionnelle et découvrira de nombreuses pistes en vue de la résolution de contentieux.

Agent public, fonctionnaire - Contractuel, stagiaire, cumul d'emplois - Fonction publique de l'État, territoriale, hospitalière - Recrutement, carrière, radiation - Contentieux de la fonction publique - Protection fonctionnelle - Incompatibilités - Temps de travail, congés - Rémunération, primes - Protection sociale, retraite - Formation, perte de l'emploi - Accident de service, risques psychosociaux - Santé et sécurité au travail - Syndicat, grève - Négociation collective - Comité social - Égalité femme-homme - Rupture conventionnelle.

François-Xavier Fort est maître de conférences à l'Université de Montpellier.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-21380-1
EAN 9782247213801
Titre Droits et obligations dans la fonction publique 2022-2023
Date de parution 25/08/2022
Nombre de pages 1110
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Xavier Fort
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Dalloz référence
Thème Droit > Droit administratif > Droit de la fonction publique
Format Papier
  Loading...