Droits fondamentaux et crise(s) des solidarités

Sous la direction de Fabien Bottini

Expédié sous 6 à 10 jours

28,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Le droit aujourd'hui
  • : 18/02/2019
  • : 978-2-343-16201-0
270 pages
Résumé

Résumé

Dérivée du latin solidum (solide), la solidarité renvoie étymologiquement aux liens sociaux qui font le ciment d'une communauté. Si c'est pourquoi il semble plus juste de parler de solidarités au pluriel, l'État a pendant longtemps été leur garant au travers des droits sociaux fondamentaux.

Mais le constat s'impose : des débats qui ont agité la réforme du droit du travail à ceux qui portent sur les régimes de retraites en passant par la crise des migrants et la contestation de la validité du délit de solidarité ; des hésitations sur la place des territoires et de l'Union européenne dans la mise en oeuvre des politiques sociales à l'apparition d'un droit constitutionnel économique... les interrogations ne manquent pas quant à savoir si ces droits fondamentaux parviennent encore aujourd'hui à faire que la solidarité sous toutes ses formes ne soit pas un vain mot.

Celles-ci ne sont-elles pas en crise(s) ? Si crise(s) il y a, signent-elle la fin de l'âge d'or de la solidarité ou simplement sa transmutation en une nouvelle forme d'interdépendance sociale plus en phase avec les défis du monde tel qu'il va, dont la fraternité pourrait être l'incarnation ?

Ce sont à ces questions que les membres du LexFEIM se sont efforcés d'apporter des réponses lors du millésime 2017-2018 de leur nouveau colloque sur les droits fondamentaux.

Maître de conférences-HDR en droit public à l'Université Le Havre-Normandie, Fabien Bottini est directeur-adjoint du LexFEIM, le laboratoire de recherche en droit de l'Université. Auteur d'une thèse sur La protection pénale des décideurs publics (Paris, LGDJ, 2008), il s'intéresse à la transformation de l'État-nation face au double mouvement de mondialisation et de régionalisation des continents. Il a à ce titre co-dirigé un ouvrage collectif sur le régionalisme (Le régionalisme et ses limites. Regards croisés franco-kazakhs, Bruxelles, Peter Lang, 2016) et a été le directeur scientifique de plusieurs ouvrages sur la relation État-marché (L'État interventionniste, Paris, L'Harmattan, 2012 ; Les évolutions des modes de financement de l'action publique, Paris, L'Harmattan, 2014 ; Néolibéralisme et droit public, Paris, Mare & Martin, 2017 ; Néolibéralisme et américanisation du droit, Paris, Mare & Martin, 2018). Outre un ouvrage sur Le service public du développement économique, il est également l'auteur d'un essai sur L'action économique des collectivités publiques : ses enjeux, son droit, ses acteurs.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-16201-0
EAN 9782343162010
Titre Droits fondamentaux et crise(s) des solidarités
Sous-titre Sous la direction de Fabien Bottini
Date de parution 18/02/2019
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabien Bottini
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...