Retour à la liste
Droits humains et développement des territoires - Ali Sedjari

Droits humains et développement des territoires

Vers un nouveau modèle de gouvernance

N° de réf. 9782336000367

Non disponible actuellement chez l'éditeur

39,00 €
Résumé
Le territoire a toujours été une thématique centrale au coeur des sciences sociales. Il ne cesse d'être un lieu d'une présentation des politiques publiques et de consolidation des valeurs démocratiques et citoyennes. Les événements que l'humanité a connus au cours de ces dernières années posent le problème de la revivification de la démocratie et l'impératif de donner du sens aux droits humains. C'est un nouvel âge démocratique qui s'annonce à l'horizon avec une demande accrue concernant le respect et la concrétisation des droits humains. Une nouvelle conscience mondiale est née pour défendre la dignité des citoyens là où ils se trouvent, sans distinction de race, de couleur, d'idéologie, de géographie ou de religion.

Dans cette perspective, le territoire est devenu une valeur où doivent s'exercer les fonctions essentielles de la démocratie participative et interactive selon un mode de gouvernance renouvelé fondé sur la responsabilité, la communication, la négociation et le respect des droits humains.

Ce livre, fruit d'un travail collectif émanant d'auteurs et de chercheurs connus et engagés, met en évidence avec beaucoup de clarté et d'intelligence, de manière convaincante, les relations intrinsèques qu'il y a entre les droits humains et le territoire.

Il s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui réfléchissent aux questions du développement et des droits humains. Il s'adresse aussi à ceux qui se soucient du devenir de leur territoire et de leur devenir collectif. « La grandeur de la cité, disait Machiavel, c'est le bien commun. »

Nous en appelons à tous les partenaires d'une démocratie de combat au service de l'humain, qu'ils soient vigilants et actifs.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-00036-7
Titre Droits humains et développement des territoires
Sous-titre Vers un nouveau modèle de gouvernance
Date de parution 02/2014
Nombre de pages 400
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ali Sedjari
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Master études juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...