Droits sans frontières

Expédié sous 2 à 5 jours

32,00 €
  • : Anthemis
  • : 05/12/2023
  • : 9782807211537
284 pages
Résumé

Résumé

Ce livre n’est ni une autobiographie proprement dite, ni un ouvrage de droit. 
Il raconte le cheminement qui a conduit Luc Walleyn à s’engager pour les droits humains, à lutter contre l’impunité de ceux qui les piétinent, à prendre la défense de victimes de génocide, d’esclavage et d’autres crimes contre l’humanité.  Ce chemin fut marqué par des affaires judiciaires retentissantes, dont certaines ont trouvé une place dans l’histoire de la Belgique et d’autres pays.  
Pendant cinquante ans, l’auteur s’est présenté devant des juges belges, étrangers et internationaux pour tenter, avec un succès variable, d’empêcher ou de faire cesser les atteintes aux droits fondamentaux, d’en réparer en partie les dommages ou de faire poursuivre et punir les responsables. 
Luc Walleyn est aussi un précurseur de la justice transitionnelle. Comment reconstruire un tissu social lorsque l’on est susceptible de rencontrer, à chaque coin de rue, l’assassin de son père, le bourreau de ses enfants ? Comment concilier justice et avenir, réparation et pardon ? 
L’ouvrage consiste en un partage de cette expérience et offre une voix aux gens qu’il a défendus et dont les droits à la liberté et la dignité ont été bafoués. Il doit se lire comme un espoir que représentent l’engagement et le respect absolu des droits humains.

Luc Walleyn est avocat au barreau de Bruxelles, conseil à la Cour pénale internationale et ancien président d’Avocats Sans Frontières.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8072-1153-7
EAN 9782807211537
Titre Droits sans frontières
Date de parution 05/12/2023
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Luc Walleyn
Editeur / Collection / Sous-collection Anthemis
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...