Expédié sous 6 à 10 jours

14,00 €
123 pages
Résumé

Résumé

La terre est pour les peuples autochtones le fondement de la vie et de la culture. L'absence de droits et d'accès à leurs terres ou aux ressources naturelles mine la spécificité des cultures de ces peuples et leur avenir. Ces droits territoriaux sont, dans le monde entier, leur revendication centrale, celle de leurs organisations et de la solidarité internationale.
Depuis la colonisation, les peuples autochtones ont été confrontés à la menace d'une éviction de leur terre. Cette dépossession a conduit à l'extinction ou à l'assimilation de nombreux groupes.
Les vingt dernières années ont témoigné d'une importante mobilisation de ces communautés pour conserver leurs droits. Ce mouvement a fait des progrès considérables mais, dans certaines régions du monde, il ne fait qu'émerger.

Depuis de nombreuses années, le soutien aux peuples autochtones pour la sécurisation de leurs droits territoriaux fondamentaux est au centre du travail d'IWGIA (International Work Group for Indigenous Affairs). Ce volume de Questions autochtones rassemble des articles traitant de la situation actuelle en matière de droits territoriaux autochtones de différentes zones géographiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9648-0
Titre Droits territoriaux des peuples autochtones
Date de parution 11/2005
Nombre de pages 123
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones - G.I.T.P.A.
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions autochtones
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Co-éditeur Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones - G.I.T.P.A.
ISBN10 2-7475-9648-6
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...