Retour à la liste
Du droit africain bantu - Ntahuligana Mwene-Larha Shalukoma

Du droit africain bantu

N° de réf. 9788890127793

Non disponible actuellement

- Livraison à 0.01€

60,00 €
Résumé
Ce qui se trouve ici à analyser sont des articulations complexes des principes qui font seuil à l'étude Du droit africain bantu lorsqu'elles doivent, pour les besoins d'une certaine clarté, procéder à étaler des avis de droit. Ce faisant, et c'est là que se dégage l'armement théorique qui rend cette étude aussi classique que les proverbes et maximes africains, nous ne pouvons éviter de considérer le « phénomène socioculturel total », et donc la réalité dans laquelle interagissent des événements de tous ordres: les traditions, spécialement, n'y sauraient être abstraites des institutions du droit ; les procès de stratification sociale, des relations du pouvoir ; des formulaires, des codifications ; des enseignements, voire des morales, de la doctrine.

Présenter, alors, face à ces données l'ensemble de législations nationales africaines ne relèverait qu'un travail de recueil simpliste, appelé chaque fois à se confronter aux théories fondées pour son appréhension. Si nous avons donc disposé autre-ment en parlant Du droit africain bantu, cela signifie que la confrontation des idées, l'abondance des sources, la richesse des tentatives théoriques surgies à ce propos constituent un amoncellement de connaissances dont beaucoup de gens peuvent bénéficier, ou, encore, tout travail supplémentaire peut prendre avantage. Si nous avons également évité le double dilemme -droit coutumier africain et droit néo-africain d'une part, droit africain colonial et droit autochtone africain d'autre part - en ne parlant que Du droit africain bantu, c'est pour poser au départ que les Africains sont confrontés à un système juridique éclectique non seulement original, au vu de la base culturelle qui lui a signé le départ, mais qui a mis à fruit cette originalité parce que s'y sont développées des dynamiques d'innovations produisant, dans une expression particulière, des phénomènes comparables à ce qui s'est passé dans d'autres systèmes de droit, occidental ou non.

L'auteur, Shalukoma Ntahuligana Mwene-Larha, juriste comparatiste, mène une double activité de recherches militantes et de promotion d'un cadre d'études africaines, près l'Organisation Interdisciplinaire Africaine (OIA) à Rome. A publié entre autres, L'état juridique et l'activité de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) dans l'ordre socialement africain, P.U.L., Rome, 1992.
Caractéristiques
ISBN13 978-88-901277-9-3
Titre Du droit africain bantu
Date de parution 07/2004
Nombre de pages 444
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ntahuligana Mwene-Larha Shalukoma
Editeur / Collection / Sous-collection Téléesprit - Editions Unies /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 88-901277-9-1
Format Papier
  En cours de chargement...